RDC : 123,5 millions USD décaissés pour liquider les arriérés des sociétés pétrolières

Une somme de 123,5 millions de dollars américains a été mobilisée par le gouvernement en vue de régler ses arriérés envers les entreprises pétrolières et renforcer la stabilité de finances publiques, en partenariat avec un consortium de banques locales.

Cette annonce a été faite le 12 février courant avec satisfaction de récentes avancées, dans un document dont une copie a été transmise à POLITICO. CD. C’était à l’issue de la tenue des assises entre le ministère des Finances et celui de l’Économie nationale axées sur les réformes structurelles des entreprises au sein du secteur de l’aval pétrolier.

De ce fait, une première transaction du genre à laquelle le consortium de banques formé par Equity BCDC, First Bank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank a participé et a répondu au double objectif de soutenir le secteur pétrolier national pour éviter toute rupture dans l’approvisionnement en carburant, tout en permettant au système financier congolais d’innover par une syndication de détailler, essentiels pour essorer l’économie.

Publicité

D’après cette note, ces mesures s’inscrivent dans une démarche globale d’assainissement et de rationalisation des subventions pétrolières afin de garantir une gestion plus efficace des ressources financières publiques.

En outre, ces mesures s’inscrivent également dans une perspective plus large de réduction progressive des écarts entre les prix de marché et les prix de vente en détail, dans l’objectif d’atteindre une situation où les produits pétroliers ne nécessiteraient plus des subventions de manière structurelle, afin d’assurer une plus grande stabilité économique et financière pour le pays.

Dans ce même ordre d’idées, les ministères des Finances et de l’Économie nationale avaient conjointement lancé en 2022 une vaste opération d’audit de la Structure des Prix des Produits Pétroliers (SPPP). Les conclusions de cet audit rendues en mai 2023, ont mis en lumière plusieurs pistes de réformes visant à améliorer la gouvernance et l’efficience du secteur. Sur base de ces recommandations, un plan d’action est actuellement en cours d’élaboration.

Dans une perspective de maîtrise des dépenses publiques et d’alignement des pratiques sur les standards internationaux, le gouvernement avait entrepris des mesures proactives. Cette attitude a entraîné l’exclusion du secteur d’aviation internationale du dispositif de subventionnement, ainsi que la révision du calcul des manques à gagner.

En octobre 2023, cette rationalisation a été étendue au secteur minier qui représentait à lui seul près de 20% des manques à gagner.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading