Catégorie : POLITICO TV

HomePOLITICO TV

Il est 18h à Kinshasa. Sur l'avenue de Libération (ex-24 Novembre), l'église Notre-Dame de Lingwala, un chef d'oeuvre architectural construit en 1947 et inauguré fin 1949, sonne ses cloches. L'édifice religieux ayant aujourd'hui le statut de cathédrale à Kinshasa lance ainsi la campagne pour obtenir la tenue des élections et l'application de l'accord signé le 31 décembre entre l'opposition et le pouvoir. https://twitter.com/MichaelTshi/status/941438949716840448 Non loin de là, à Bandalungwa, une des chaudes communes de la ville-province de Kinshasa, des dizaines de Kinois sont même sortis dans les rues, sifflets en mains, faisant un boucan aux allures d'une fête. Les mêmes scènes seront signalées un peu partout dans la capitale congolaise. https://twitter.com/SoutienMoise/status/941439430467948546 L'Eglise catholique, qui s'est jointe à la campagne initiée par le mouvement des Congolais Debout de Sindika Dokolo, vient de réussir son premier test. Le rendez-vous semble désormais avoir été donné. L'opposition congolaise, qui a longuement appelé ses partisans à rejoindre la campagne, s'en félicite déjà. Loin de faire trembler le régime de Kinshasa, ces bruits entament néanmoins un processus de mobilisation très redouté le pouvoir congolais.

L'arrêt de travaux de recherche de corps au village de Tara, dont une partie a été engloutie par des vastes rochers emportés par les terres d'une montagne surplombant cette localité a été ordonné pas les autorités administratives de cette province, en vue de prévenir une maladie parmi les rescapés ou les habitants du village, qui se sont donnés volontaires dans la fouille en vue de retrouver de centaines de corps de personnes portées disparues par le glissement d'une montagne mercredi dernier. https://twitter.com/JTAtv5monde/status/899271235821031424 Dimanche matin, Pacifique Keta, vice-gouverneur de cette province du nord-est de la RDC souligne que lors de sa descente sur terrain, il a été constaté la mobilisation de la population locale dans les recherches de corps. "Vu que les habitants travaillant sans masques et toutes autres mesures de protection pour tenter de sortir de corps de décombres, essentiellement constituées de gros rochers, il a été constaté qu'une forte odeur se dégageait du lieu. Ceci est certainement dû à la putréfaction de corps" a-t-il déclaré précisant avoir ordonné l'arrêt immédiat de travaux de recherche en vue de prévenir une intoxication des habitants. Quant au bilan actuel, le vice-gouverneur détaille: "avec le chef du village, il a été établi que la zone sinistre était habitée par une population repartie dans au moins 60 maisons comptant 3 à 5 personnes. Ainsi environ 200 personnes sont englouties sous les décombres" l'incident s'étant produit aux heures nocturnes où la plupart d'occupants sont déjà couchés explique Pacifique Keta. Pacifique Keta est au téléphone de …

Nous sommes en décembre 2010. Vital Kamerhe vient de quitter le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Dans la foulée, Moïse Katumbi, gouverneur de l'ex-province du Katanga, réagit en donnant conseil à l'ancien speaker de l'assemblée nationale. Ca donne ceci: https://www.youtube.com/watch?v=MA08W98fDpI&feature=youtu.be    

Nos Podcast

L’audio débarque sur POLITICO.CD. Suivez nos discussions au coeur de la politique en temps réel