Le Fondé

114 posts

RDC: A quoi jouent Joseph Kabila et le PPRD?

La coalition de Joseph Kabila a appelé à l'application de l'article 64, qui stipule le renversement des institutions. Quelques mois après, les hauts cadres de son partis sont les seuls à rejoindre la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu où toute la Nation lutte pour leur faire bloque. A Kinshasa, d'autres cadres du PPRD comparent ces adhésions à celles d'autres politiques dans l'Union Sacrée. De son côté, l'ancien président entretien un silence qui n'a plus lieu d'être à ce jour, alors que la situation exige qu'il éclaircisse la Nation.
Publicité

RDC: Aux songes brisés de la Fraternité, l’Abdication morale des Puissances Occidentales

De l'Ukraine aux terres brûlantes de Gaza, des horizons déchirés de la Syrie jusqu'aux profondeurs lointaines de la République démocratique du Congo, l'Occident a révélé une facette sombre de son engagement international, éloignée des idéaux nobles énoncés depuis les premiers éclats de la Seconde Guerre mondiale. Une renonciation morale, sacrifiant aux autels des intérêts égoïstes, qui pourrait plonger l'humanité tout entière dans les abîmes d'une troisième guerre, funeste et implacable.

Des larmes de joie et de fierté au Stade des martyrs à Kinshasa

Durant une journée, le Congo pouvait oublié tous ses immenses souffrances et savourer. Le temps d’une journée, cette Nation longtemps tourmentée, occupée et agressée, a pu accomplir un pas géant vers la restauration de sa fierté, contemplée par le monde entier, qui s’est déplacé en masse dans la capitale congolaise pour saluer le point culminant d’un processus démocratique qui ramène le Congo à la lumière et fait de lui : la plus grande démocratie de la sous-région des Grands Lacs et de l’Afrique centrale.

Les dessous de la fraude aux législatives en RDC

Des proches du président Félix Tshisekedi et des opposants ont été pris la main dans le sac tentant de fraude aux législtatives. L'issue de cette affaire détermination déjà le 2ème mandat du président réélu, attendu au tournant dans un pays ou la principal maladie a toujours été la corruption de son élite. Les dessous de cette affaire par LITSANI CHOUKRAN.