RDC: « la corruption est devenue une sorte de seconde nature » ( Félix Tshisekedi)

Malgré le foisonnement d’organes de lutte contre la corruption, particulièrement au sein même de son propre cabinet, le Président de la République, Félix Tshisekedi a fustigé la persistance de ce vice qui gangrène la société et qui coûte cher aux finances de l’État.

Devant la diaspora congolaise en Belgique, Félix Tshisekedi a affirmé que la corruption est devenue « normale » en République démocratique du Congo.

« La corruption est devenue une sorte de seconde nature en République démocratique du Congo, c’est devenue quelque chose de normal, les gens ne sont plus choqués parce que les mentalités ont été inversées », a-t-il vociféré.

Publicité

Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, Félix Tshisekedi a mis en place plusieurs organes tels que l’Inspection Générale des Finances et la Coordination de changement des mentalités (CCM), un service spécialisé de la Présidence de la République avec pour mission entre autres la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toute sorte d’antivaleur.

En mars 2020, Félix Tshisekedi a également créé par ordonnance, un nouveau service spécialisé au sein de son cabinet dénommé « Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption » (APLC).

Selon l’esprit de l’ordonnance Nº 20/013 bis du 17 mars 2020, l’APLC est censée être l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en RD Congo. Cependant, des membres de ces organes « anti-corruption » se retrouvent souvent sur le banc des accusés alors que les feuilletons devant la justice « malade » n’aboutissent qu’à des spectacles sans fin.

Beaucoup de proches du Président congolais ont en effet été accusés de corruption et de détournement présumé d’argent public. Même si la justice s’est saisie de ces affaires, très peu d’entre eux ont été condamnés. Ceux qui l’ont été ont été soit acquittés, soit ils ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Carmel NDEO

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading