RDC : la CENI annonce de « légères » modifications de certaines dates opérationnelles du calendrier réaménagé suite à des contraintes financières

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) réaffirme ce vendredi 16 février, sa volonté d’organiser les élections indirectes des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Pour ce faire, elle annonce de « légères » modifications de certaines dates opérationnelles dans le calendrier réaménagé du processus électoral.

Dans son communiqué parvenu à POLITICO.CD, ce calendrier réaménagé connaîtra des légères modifications suite à des contraintes d’ordre financier. D’après la Centrale électorale, ce calendrier ajusté sera publié incessamment.

Elle rappelle par ailleurs que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province dans les circonscriptions électorales de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et de Masi-Manimba dans la province du Kwilu ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales à une date qui sera communiquée ultérieurement par la CENI.

Publicité

Les électeurs de ces deux territoires avaient pourtant voté le 20 décembre. Mais les scrutins ont été annulés par la CENI suite aux irrégularités constatés à l’occurrence fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux.

Après l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023 à Yakoma et Masi-Manimba, les élections législatives seront réorganisées le 28 avril 2024, selon le calendrier réaménagé de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading