Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : la clôture de dépôt des candidatures reportée au 1er mars

Initialement prévue le 16 février, la clôture de la période de dépôt et traitement des dossiers de candidature à l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province est reportée au 1er mars prochain.

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 16 février, la CENI invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à mettre à profit cette prolongation pour soumettre leurs dossiers de candidature à temps.

Aussi, elle informe que certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral vont connaître de légères modifications suite à des contraintes d’ordre financier.

Publicité

Selon le calendrier réaménagé du processus électoral publié le 25 janvier, du 26 au 27 février, l’assemblée plénière de la CENI devrait procéder à la délibération et qui sera suivi le jour suivant (28 février) par la publication des listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Du 29 février au 8 mars, soit 9 jours, il était prévu les dépôts et traitements de recours des candidatures. La publication des listes définitives de candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs devrait intervenir le 15 mars 2024.

La campagne électorale pour l’élection des sénateurs était prévue du 27 au 29 mars alors que les scrutins se tiendront le 31 du même mois. Pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, la campagne électorale devrait intervenir le 3 avril et prendra fin le 5 avril prochain.

Le 7 avril prochain devraient être organisés les scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading