Kinshasa: en rupture de stock de carburant, Transco sollicite l’intervention de Tshisekedi

Dans une communication lue par sa présidente, Bijoux Mwange, la délégation syndicale de la société nationale de transport au Congo (Transco) indique que cette entreprise publique fait face à un problème de pénurie de carburant.

Face à cette situation, la délégation syndicale a sollicité l’intervention du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour le ravitaillement en carburant afin d’assurer la mobilité de la population dans la ville de Kinshasa.

« Nous sollicitons l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions pour qu’une solution urgente et durable soit trouvée pour le ravitaillement en carburant en rupture de stock depuis 48 heures », a-t-elle laissé entendre.

Publicité

La présidente de cette délégation syndicale, Bijoux Mwange, a également sollicité l’implication du gouvernement pour qu’en toute urgence, la carence soit palliée. Cette intervention, dit-elle, permettra à cette société de transport public de continuer sa mission axée sur la mobilité de la population kinoise.

Rappelant le mode de fonctionnement de Transco, elle a également laissé entendre que cet établissement public tient sa survie des subventions de l’Etat Congolais.

« Transco tient son fonctionnement des subventions, notamment celle d’équilibre numéraire, d’une part et d’exploitation en carburant et fuel, d’autres parts», a fait savoir Bijoux Mwange, président de la délégation syndicale de cette société publique, avant de déplorer que c’est depuis un certain temps que la subvention en numéraire n’arrive plus.

Créée le 30 juin 2013 après la dissolution de la Société de transport urbain du Congo et de City-Train, la Société de transports du Congo ou Transco assure le transport en commun de la RDC gérant plusieurs lignes de bus à Kinshasa.

Elle connaît depuis mardi 13 février, une perturbation dans l’exécution de ses navettes à la suite du non approvisionnement en carburant attribué à l’Etat Congolais, seul actionnaire.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading