Exetat 2024 en RDC: la dissertation marque le coup d’envoi des évaluations avec plus de 950 000 finalistes

Plus de 950 000 candidats ont planché ce lundi 6 mai sur l’épreuve de dissertation qui marque le début des épreuves hors-session de l’examen d’État en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi qui a donné le top départ de ces évaluations lors d’une cérémonie organisée à l’Institut Lumumba à Kinshasa. Dans son discours, il a rappelé l’importance de ces examens pour évaluer le niveau des apprenants tout au long de leur scolarité.

Le ministre de l’EPST a également exhorté les quelque 952 000 candidats inscrits au Cycle des Humanités à faire preuve d’honnêteté et à éviter la fraude. « Le Congo de demain que nous voulons est fondé sur des valeurs comme l’intégrité. Je vous invite à travailler de manière personnelle », a-t-il déclaré.

Publicité

En ce qui concerne les statistiques, le ministre a annoncé que 952 334 candidats sont inscrits à la dissertation pour le Cycle des Humanités. Ces candidats seront répartis dans 2959 centres de passation, avec une moyenne de 322 candidats par centre.

De plus, il a mentionné que 13 centres de passation se trouvent dans des territoires hors-frontières, dont 2 en Angola (Luanda et Cabinda), 1 à Kampala en Ouganda, 1 à Kigali au Rwanda, 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.

Le ministre a également informé que 389 841 candidats du Cycle long suivent des filières techniques et passeront les épreuves traditionnelles dans 2 729 centres à travers le pays. Les notes obtenues à ces épreuves compteront pour la première journée de la Session ordinaire. Quant aux épreuves du Cycle court professionnel, elles se dérouleront dans 269 centres regroupant 5 335 candidats, avec une moyenne de 322 candidats par centre.

Après son discours, le ministre de l’EPST, accompagné de plusieurs acteurs du sous-secteur, a visité quelques centres de passation de la dissertation afin de s’assurer du bon déroulement de cette épreuve cruciale.

Le ministre Tony Mwaba a par ailleurs salué les efforts du Président Tshisekedi qui a permis la tenue de ces examens dans de bonnes conditions sécuritaires. Il a ensuite visité certains centres d’examens pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.

Il convient de rappeler que le gouvernement de la République a pris en charge les frais de participation des élèves de la province du Nord-Kivu à l’ENAFEP, TENASSOP et à l’Examen d’État, dans le but de soulager les parents de cette région qui subissent injustement l’agression rwandaise à travers le M23.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading