RDC : Félix Tshisekedi déterminé à concrétiser le projet de fabrication des batéries électriques

Lors de son audience avec le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo, le Président Tshisekedi a réaffirmé son engagement à matérialiser le projet de fabrication des batteries électriques en collaboration avec la Zambie.

« Cette mandature sera également celle de la réaffirmation, par le prochain gouvernement, de notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique, en accordant une attention particulière à la transition énergétique et à la matérialisation du projet de fabrication des batteries électriques poursuivi en partenariat avec la République de la Zambie et soutenu par les États-Unis », a déclaré le Chef de l’État.

Les gouvernements congolais et zambien ont signé en 2022 un accord d’étude de faisabilité de fabrication des batteries électriques avec le lithium dans le Haut-Katanga à la frontière entre les deux pays.

Publicité

Ce partenariat vise à développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, à créer un marché des véhicules électriques et la promotion des énergies propres. Le projet pourrait apporter des milliards de dollars dans les comptes des deux pays, comme pensent plusieurs observateurs.

Ainsi, il promet des coopérations qui favorisent des partenariats gagnant-gagnant, dans le strict respect des lois nationales.

Félix Tshisekedi a par ailleurs estimé que les accords tourneront autour des six engagements présentés lors de son discours d’investiture, le 20 janvier dernier. Pour lui, la RDC restera un espace de coopération ouvert à tous.

Christian Musungayi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading