Agression dans l’Est: Denis Mukwege condamne l’attaque à la bombe contre l’école primaire Nengapeta à Goma

Dans un message publié sur son compte X (ex Twitter) ce vendredi 2 février 2024, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege condamne fermement l’attaque contre l’école primaire Nengapeta située au sud-est de la ville de Goma dans le Nord-Kivu, précisément dans le quartier Mugunga cet après-midi. 

« Je condamne fermement l’attaque contre l’école primaire Nengapeta survenue ce 2 février au sud-est de Goma, dans le quartier Mugunga. Bombarder une école est une violation grave du droit, des conflits armés et des droits humains, qui doit entrainer une réponse rapide », a écrit le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege. 

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, appelle les autorités compétentes ainsi que la MONUSCO à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils. Il sollicite également une enquête approfondie sur l’origine des bombardements et à poursuivre les auteurs et leurs chaines de commandement. 

Publicité

« Nous appelons les autorités et la MONUSCO à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils, à enquêter sur l’origine des bombardements et à poursuivre les auteurs et leurs chaines de commandement », renchéri Denis Mukwege. 

Il exprime par ailleurs sa compassion aux victimes, à leur famille ainsi qu’aux enseignants dont les traumatismes physiques et psychiques causés par cet événement doivent être pris en charge dans les meilleurs délais. 

« Nos pensées vont aux victimes et à leur famille, ainsi qu’aux enseignants présents dont les traumatismes physiques et psychiques doivent être pris en charge dans les meilleurs délais », indique la publication de Denis Mukwege. 

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée dans la région a annoncé à travers l’Agence congolaise de presse (ACP) qu’un engin explosif est tombé à proximité de l’école primaire Nengapeta du quartier Mugunga au sud-ouest de Goma. Le bilan provisoire de cette bombe larguée par le terroriste du M23 fait état d’un mort et deux blessés.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading