RDC : la CENI promet des sanctions contre son personnel impliqué dans les cas de fraude électorale

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de République Démocratique du Congo a promis de sanctionner sévèrement son personnel impliqué dans des fraudes lors des élections législatives du 20 décembre dernier.

Son président, Denis Kadima, l’a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche lors de la cérémonie de publication des résultats provisoires des législatives nationales. Il a déclaré que la CENI « assume pleinement la démarche qui a été la sienne de documenter les irrégularités afin de garantir la transparence et l’intégrité des élections[…] elle annonce donc des sanctions exemplaires à l’égard de son personnel qui a participé aux cas de fraude».

La CENI avait invalidé 82 candidats élus, justifiant cette décision par le « souci de restaurer la voix d’électeurs congolais confrontés au gangstérisme électoral »,selon les termes de Denis Kadima. Face aux nombreuses irrégularités soulevées, la Commission électorale se devait de « déceler tous les cas de fraude et d’abus ».

Publicité

Denis Kadima a remercié les électeurs congolais d’avoir documenté les irrégularités grâce à la non-coupure d’internet durant le vote. Il a précisé que ces sanctions ne visent aucunement à « mener une chasse aux sorcières »,mais s’inscrivent dans l’objectif de la CENI d’aligner le processus électoral congolais sur les standards internationaux.

« C’est ici l’occasion de remercier les électrices et électeurs congolais pour avoir dûment documenté des irrégularités notamment grâce à la non-coupure de l’internet contrairement aux processus électoraux passés. J’aimerais rappeler que cette action de la CENI n’est nullement une chasse aux sorcières mais elle s’inscrit dans la ligne droite de son plan stratégique qui est principalement celui de s’aligner sur les standards électoraux internationaux », s’est exprimé Dénis Kadima.

Par ailleurs, le président de la CENI a estimé nécessaire de programmer les futures élections en saison sèche pour éviter les difficultés régulièrement rencontrées lors des précédents scrutins.

Ézéchiel T. Mampuya

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading