Législatives nationales à la Tshopo : plusieurs nouvelles figures entrent en scène, Bazaiba garde le cap

L’attente n’a pas été longue que surprenante. La CENI a finalement rendu publics, tard dans la soirée du samedi, les résultats provisoires aux législatives nationales. Si la désillusion est grande dans la province de la Tshopo, quelques figures connues de l’agora politique s’en sortent avec tenace.

En lice, et parfois en tête des tendances dans leurs différentes circonscriptions électorales, des leaders politiques de la Tshopo à l’instar de James Bayukita, Madeleine Nikomba, Abraham Boliki, Augustin Osumaka, Paulin Lendongolia et bien d’autres se voient désillusionnés. Seule Eve Bazaiba, actuelle Ministre de l’Environnement et Développement Durable sort la tête haute. Elle est plusieurs fois élue et garde le cap dans son territoire natal de Basoko. À son côté, Paulin Maembo et Asani Kabina Alu conservent leurs têtes respectivement réélus dans les circonscriptions d’Isangi et de Banalia.

Cependant, plusieurs nouvelles figures entrent en danse. À Kisangani, par exemple, six sièges sont raflés par les nouvelles figures aux nationales. Dans ce lot, le sénateur Dr Laddy Yangotikala quitte la chambre haute pour la chambre basse. En même temps, Theoveul Lotika quitte l’assemblée provinciale à l’hémicycle national. Après son échec en 2018, le Professeur Patrick Matata, ancien ministre provincial est élu pour la première fois.

Publicité

Campagne « Zéro élu réélu », une réussite

La campagne citoyenne d’éducation civique et électorale dénommée « zéro élu réélu pour un Congo fort » a vécu dans la province de la Tshopo, à cette période cruciale des élections. Dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD, les membres de cette campagne se disent « satisfaits » du résultat de sensibilisation de masse pour le choix des représentants de la population aux élections générales tenues le 20 décembre 2023.

À l’en croire, ce choix consistait à voter les nouvelles personnes aux élections législatives nationales et provinciales. « Ces résultats publiés par la CENI nous réconfortent tant soit peu parce que ça nous permet d’avoir un nombre important des nouveaux représentants au niveau national communément appelés députés nationaux. Sur les 17 députés nationaux de la législature de 2018 seulement 5 qui sont revenus », lit-on dans la déclaration.

« Dans la province de la Tshopo la campagne zéro élu réélu a réussi, selon à 70,5 %. Nous félicitons la population de la Tshopo en générale et celle de la ville de Kisangani en particulier pour avoir respecté notre mot d’ordre. Nous félicitons également tous les nouveaux élus de la province de la Tshopo et nous leur souhaitons un fructueux mandat », ajoute la Nouvelle Dynamique de la société civile de la Tshopo, qui signe ce communiqué.

Cette structure appelle cependant les nouveaux élus à bien travailler pour améliorer les conditions de vie de la population. « Nous savons que vous n’avez que le pouvoir législatif et vous contrôler l’action du gouvernement. Ces missions, si vous les accomplissez comme il se doit , nous allons arriver au décollage de la Tshopo tant attendu. Pour y arriver, nous vous invitons au sérieux dans vos actions. Le sérieux c’est un élément important qui a manqué à vos prédécesseurs et ça les a rendus ridicules et la plupart d’entre eux ne méritaient plus le prestigieux nom d’honorable », martèle la NDSCI.

Voici la liste des nouveaux élus de la Tshopo et leurs regroupements :

BANALIA :

  1. Alu Asani Kabina Alphonse (2ATDC)

BASOKO :
2.Eve Bazaiba (MLC),

  1. Moleko Moliwa Anastasie ( AFDC A)

ISANGI :

  1. Maembo Gelingi Paulin ( MLC ) ,
  2. Limengo Ikolonga Trésor (UDPS Tshisekedi)
  3. Kitoko Lisombo Etienne ( AFDC A)

OPALA :

  1. Lichoka Elysée (AFDC A)

UBUNDU :

  1. Masanga Kisigayi Etienne ( AA UNC )
  2. Kolongo Darwezi Eli ( ANB )

YAHUMA :

  1. Paul-Gaspard Ngonda Nkoy ( AB )

BAFWASENDE :

  1. Justin Nzama (UDPS TSHISEKEDI)

KISANGANI :

  1. Fontaine Mangala ( AACPG )
  2. Maowa Akombeya Jean-Pierre ( AB 50 )
  3. Théoveul Lotika (AFDC A)
  4. Laddy Yangotikala ( AADA)
  5. Patrick Matata ( UDPS TSHISEKEDI)
  6. Delvaux Bolila ( AAUN ).

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading