Législatives 2023 : la voie de l’hémicycle fermée à Sesanga, Mbau, Wamu, Nsafu et consorts

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dimanche la liste provisoire des députés élus lors des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. Cette liste fait ressortir l’absence de plusieurs figures de l’Assemblée nationale sortante.

Plusieurs députés influents ne retrouveront ainsi pas leur siège de parlementaire. C’est le cas notamment de Delly Sesanga, député de la circonscription de Luiza dans le Kasaï-Central, de Daniel Mbau et Daniel Nsafu, députés de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa, ou encore de Henriette Wamu, élue de Funa, également dans la capitale.

D’autres personnalités comme Juvénal Munubo, député de Walikale dans le Nord-Kivu, Josué Mufula, élu de Goma également dans le Nord-Kivu, Jean-Jacques Mamba de Lukunga à Kinshasa, et Solange Masumbuko de la même circonscription, n’ont pas non plus été reconduits.

Publicité

C’est également le cas pour Angèle Tabu Makusi, députée de Djugu dans la province de l’Ituri, et Grégoire Kiro, élu de Beni dans le Nord-Kivu. Selon la CENI, ces non-réélections s’expliquent soit parce que leur formation politique n’a pas atteint le seuil de représentativité nationale, soit parce qu’ils n’ont pas été choisis par leur parti.

Ces résultats provisoires entérinent donc le renouvellement d’une partie de la classe politique congolaise à l’Assemblée nationale. La composition définitive de la nouvelle chambre basse du Parlement sera publiée après l’examen des recours par la Cour constitutionnelle.

Ézéchiel T. Mampuya

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading