Détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est: Denis Mukwege fustige la « conspiration du silence » des candidats Président

Dans une déclaration faite ce lundi 18 décembre, le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a déploré la « conspiration du silence » de certains candidats à la présidentielle rendant la situation sécuritaire un fait divers de la campagne électorale. Il a passé son adresse à la Nation ce lundi 18 décembre sur les ondes de Top Congo.

« Alors que la guerre est la première tragédie sanglante qui endeuille notre patrie comme jamais auparavant. Comment expliquer que je sois le seul candidat à disposer d’un plan de paix ? Je dénonce la conspiration du silence qui en fait est un mot d’ordre donné à certains d’entre nous pour banaliser cette terrible guerre », regrette Denis Mukwege.

Dans l’agora politique congolaise, le mutisme de certains acteurs politiques sur la situation sécuritaire du pays laissent à désirer. « Comment ne pas croire qu’il y’a les complices des agresseurs de notre patrie parmi les candidats à l’élection présidentielle », a-t-il regretté.

Publicité

Le docteur Mukwege a aussi fustigé le comportement de certains candidats Président pour qui, la politique jadis considérée comme un « noble métier », est devenu une activité en « perte totale des repères moraux où l’injure remplace les idées ».

« Dans notre époque de 1960 à nos jours on n’était parvenu à un tel degré de pourrissement moral de l’effondrement intellectuel », a-t-il déclaré.

L’initiateur de la Fondation Panzi a confirmé le maintien de sa candidature malgré les difficultés rencontrées au cours de la campagne électorale.

Silas MUNGINDA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading