Ituri :des morts et plus de 600 maisons incendiées à Sumbuso par la Codeco

Plus de sept (7) villages du groupement Sumbuso dans la chefferie des Bahema Nord dans le territoire de Djugu au Nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri ont été attaqué samedi 29 avril 2023, par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco).

Le chef coutumier du groupement précité qui rapporte l’information ce dimanche 30 avril parle de 8 civils tués, 600 maisons incendiées et 20 motos pillées lors de ces violences armées .

La coordination de la société civile locale par l’entremise de son président Charité Banza qui confirme le fait, affirme que ces miliciens venus des groupements Linga et Dz’na ont opéré presque toute la journée. Il a cependant déploré l’absence des forces loyalistes dans la zone .

« On a enregistré vraiment des morts à Sumbuso. Ce sont des enfants, femmes et des vieilles personnes qui sont rentrées du site de déplacés de Bile suite aux mauvaises conditions de vie qu’elles traversent », a expliqué à POLITICO.CD cet acteur social.

Suite à la persistance de l’insécurité qui sévit dans le territoire de Djugu, cette structure citoyenne appelle l’armée à traquer ces miliciens considérés comme des réfractaires au processus de paix en se livrant aux tueries des personnes, incendiant des abris et pillant des bêtes.

En rappel, ces exactions interviennent après la tuerie de deux civils dans la journée du vendredi 28 avril par ces mêmes miliciens toujours en chefferie des Bahema Nord.

Reagan Bin Kakani

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading