RDC: les députés provinciaux du Nord-Kivu exhortent Tshisekedi à privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est

Les élus provinciaux du Nord-Kivu ont formulé une série de recommandations au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en rapport avec la situation sécuritaire et humanitaire délétère dans la partie orientale du pays particulièrement marquée par une énième agression Rwandaise sous couvert du M23, un mouvement terroriste défait et désarmé par les forces armées congolaises en 2013, mais exhumé par Kigali depuis fin 2021.

A travers une lettre ouverte, les députés provinciaux du Nord-Kivu qui se sont réunis aux fins d’analyser « les causes profondes » qui endeuillent la nation congolaise, contraignent des milliers des personnes au déplacement en entrainant une catastrophe humanitaire ainsi qu’une destruction du tissu économique et social, ont déploré la détérioration des relations bilatérales et multilatérales entre les Etats de la région des grands lacs africains.

Aussi, ces élus se sont dit préoccupés par le caractère tribalo-ethnique et la méfiance que veut provoquer cette guerre en mettant en moule tous les efforts des institutions nationales, régionales, africaines et internationales pour ramener la paix dans la sous-région.

Publicité

Se basant sur les recommandations de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, de la Feuille de route de Luanda, des communiqués de Nairobi et de Bujumbura sur la paix à l’Est de la RDC, ces députés ont suggéré au Président Tshisekedi d’analyser les causes profondes de la présence prolongée de rebelles rwandais et ougandais (FDLR et ADF ) afin d’assurer leur rapatriement dans leurs pays d’origine.

Aussi, ces élus qui ont salué les efforts des forces de défense et de sécurité, plaident pour la « cessation immédiate des hostilités; le désengagement immédiat des éléments du M23 », ceci dans la perspective d’une paix durable à la crise qui secoue l’Est du pays.

Par conséquent, ils ont exhorté le Chef de l’Etat à privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est à laquelle, ils seront impliqués avec les députés nationaux et les notabilités du Nord-Kivu dans la conduite du processus de paix afin d’éviter d’autres morts parmi les populations civiles.

Alors que l’offensive du tandem M23/RDF est à la base d’un déplacement massif des civils, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont demandé avec instance au Chef de l’Etat d’ouvrir des couloirs humanitaires et des voies routières bloquées dans toutes les zones affectées par les conflits armés, notamment les axes Goma-Rutshuru- Kanyabayonga, Goma-Kitchanga, Goma-Masisi-Walikale.

Par ailleurs et sur le plan régional, les élus ont dans leur lettre adressée au Président Tshisekedi, recommandé la création d’un climat d’apaisement et de sécurisation mutuelle entre les États de la région en veillant à l’acte de non-agression.

Dans d’autres points, ils ont suggéré le renforcement de la brigade FIB avec un mandat offensif ainsi que la prise des mesures « urgentes exceptionnelles » favorisant la poursuite du processus électoral en cours afin que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading