RDC : Plus de 2 000 000 d’enfants vaccinés contre l’épidémie de la rougeole en 2022

La situation sur l’épidémie de la rougeole est inquiétante en République démocratique du Congo. 2 147 305 est le nombre d’enfants vaccinés par les équipes d’urgence de MSF en 2022.

En effet, l’année dernière, le MSF a répondu à pas moins de 45 flambées de rougeole dans 14 sur les 26 provinces de la RDC. Outre l’organisation de campagnes de vaccination de masse, plus de 37 000 patients souffrant de la rougeole ont également été́ pris en charge.

Régulièrement, des flambées de rougeole affectent la RDC. Environ 148 000 cas et 1 800 décès ont été notifiés, rapportent les autorités sanitaires.

Publicité

D’après le MSF, la situation reste préoccupante en ce début d’année, avec près de 20 000 cas suspects déjà̀ enregistrés. Rien qu’en janvier, les équipes de MSF ont répondu à des flambées de rougeole dans les provinces de la Tshopo, du Maniema, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Lomami et du Lualaba.

Maladie virale parmi les plus contagieuses au monde, la rougeole bénéficie d’un vaccin qui offre une protection quasi-totale s’il est administré à deux reprises, explique le MSF.

Mais l’on note que des efforts et investissements bien plus importants sont requis pour augmenter la couverture vaccinale en RDC et mettre fin aux cycles sans fin d’épidémies. Cela passe notamment par le renforcement de la vaccination de routine, l’introduction de la deuxième dose de vaccin et l’organisation de campagnes de vaccination de rattrapage.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading