Dans le cadre de la Consolidation d’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, une délégation gouvernementale constituée du ministre d’Etat, ministre du budget, Aimé Boji et du ministre de l’industrie, Julien Paluku accompagnée des Directeurs Généraux des administrations fiscales et douanières a inspecté ce jeudi 29 décembre, les travaux d’installation des entreprises dans cette zone pilote basée à l’Est de Kinshasa.
« Je suis agréablement surpris par les travaux en cours de construction de la ZES de Maluku. C’est un projet qui vise la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, qui voudrait rendre possible le rêve de l’industrialisation de la RDC depuis l’indépendance du pays. Nous avons remis les certificats d’agrément à 4 entreprises qui ont déjà souscrit pour s’installer ici dont celle qui va produire les carreaux », a indiqué le ministre Aimé Boji qui conduisait la délégation.
Le ministre de l’industrie a quant à lui demandé aux responsables de l’administration fiscale de s’approprier cette politique du Gouvernement.
« L’important aujourd’hui est que ceux qui ne connaissent pas ce projet puissent se l’approprier. Le Président de la République a initié ce projet pour créer un environnement d’attraction des investissements donc les procedures dont celles de dédouanement soient simplifiées. Les marchandises destinées à la Zone Économique Spéciale ne vont plus traîner à la douane », a ajouté Julien Paluku.
Signons que les PCA et Directeurs Généraux des quelques entreprises dont la DGDA, la DGI, la DGCDI et l’AZES ont pris part à la réunion technique ténue sur le site.