RDC : Le curage des rivières serpentant Kinshasa, parmi les solutions pour mettre fin aux inondations

Au cours de la 81 ème réunion du conseil des ministres, le vice-premier ministre de l’interieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, a présenté au conseil le rapport sur la problématique des inondations et autres catastrophes dans la ville de Kinshasa.

Cela suite aux recommandations du Président de la République lors de la 75 ème réunion du conseil des ministres du 4 novembre 2022.

Le vice Premier Ministre de l’intérieur avait été chargé par le Président Tshisekedi de superviser avec le concours des bourgmestres des 24 communes la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en sus des travaux ponctuels effectués par l’Office des Voiries et Drainage.

Publicité

Ainsi, Daniel ASelo a présidé en novembre dernier, une réunion de travail avec les bourgmestres et le gouverneur de la ville en vue de la mise en œuvre efficiente de Brigades pérennes d’entretien et d’assainissement.

Cette commission, dirigée par le gouverneur de la ville de Kinshasa a décelé plusieurs problèmes notamment le débordement ou les crues des cours d’eau, les refoulements des eaux du fleuve vers les affluents (les différentes rivières serpentant la ville), les immondices jonchant certains coins de la ville.

« Présidée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, cette Commission a identifié les problèmes ci-après : le débordement ou les crues des cours d’eau, les refoulements des eaux du fleuve vers les affluents (les différentes rivières serpentant la ville), les immondices jonchant certains coins de la ville, l’écoulement des eaux en dehors des ouvrages d’assainissement, la stagnation prolongée des eaux sur la chaussée sans issue, l’ensablement des routes, les érosions, etc », détaille le compte rendu du conseil des ministres.

Par ailleurs, la commission a identifié quelques réponses à ces problèmes causant des inondations. Il s’agit du curage régulier des différents cours d’eau serpentant la ville, de l’exutoire vers l’amont ; le curage des ouvrages d’assainissement (caniveaux, collecteurs et autres avaloirs, etc.) ; le dragage des partis du fleuve en confluence avec les rivières ; l’identification et la démolition des constructions anarchiques sur les lits majeurs et mineurs des rivières ainsi que sur les réseaux d’assainissement; etc.

Notons que la ville de Kinshasa fait face à des nombreuses inondations après de pluies diluviennes, la dernière en date est celle du 12 décembre 2022, qui a fait plusieurs dégâts notamment la coupure de la route nationale numéro 1 reliant Kinshasa et Matadi.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading