Ituri: les populations de Walese Vonkutu, Basili, Bahena Boga, Bahema Badjere et Andisoma prises en otage par plusieurs groupes armés

Lors du tout dernier conseil des ministres de 2022 présidé en présentiel par Félix Tshisekedi, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumière a présenté un rapport détaillé de l’état et administration du territoire national qui reste dominé par la poursuite des efforts du gouvernement de restaurer la paix et l’intégrité territoriale.

Dans ce rapport, Daniel Aselo Okito a, dans un premier point rappelé que ces dernières semaines, l’état d’esprit de la population est resté dominé par :

  • La clôture de la 9ème Session de la conférence des gouverneurs de province qui s’est tenue à Mbandaka dans la Province de l’Equateur, du 22 au 23 décembre 2022, sous la Présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, et à laquelle avaient pris part quelques membres du gouvernement dont le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Vice-Président de la Conférence des gouverneurs ;
  • Le Lancement en date du 24 décembre, des opérations d’enrôlement des électeurs par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans la Zone Ouest qui comprend 10 provinces ;
  • L’enterrement, après trois jours de deuil national, des victimes de la catastrophe survenue à Kinshasa des suites des pluies diluviennes du 13 décembre 2022 faisant un bilan humain de plus de 165 morts.

Au plan sécuritaire, le chef de la territoriale a informé les membres du Conseil des exactions et violences de la part des groupes armés, Fpic/Chini Ya Kilima, Codeco, Zaïre qui prennent en otage toute la population dans certaines zones, notamment dans les localités, villages et chefferies; Walese Vonkutu, Basili, Bahena Boga, Bahema Badjere et Andisoma, dans la province de l’Ituri.

Publicité

Par ailleurs, dans la province du Maï-Ndombe, Daniel Aselo a indiqué qu’il est signalé à ce jour, la reddition de 89 insurgés Yaka et Teke, résultat de la sensibilisation des Chefs Coutumiers et la Délégation de pacification. D’après son rapport, les concernés ont été acheminés dans la cité de Masiambio, territoire de Kwamouth où ils ont rendu leurs armes.

L’intention de la coalition RDF/terroristes M23 d’attaquer Goma

Dans le même volet sécuritaire, le VPM de l’Intérieur a été complété par le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants. Celui-ci a fait le point de la situation sécuritaire du pays, marquée par la poursuite des opérations militaires dans les provinces sous état de siège [Nord-Kivu et Ituri] et la traque des forces négatives dans l’Est du pays.

Au cours de son intervention, Gilbert Kabanda a particulièrement souligné le fait que la coalition RDF/terroristes M23 maintient son intention d’attaquer la ville de Goma par des chemins détournés, foulant ainsi aux pieds la mise en œuvre des décisions des Chefs d’États prises lors du mini-sommet de Luanda.

Face à cette situation, a-t-il soutenu, « les FARDC restent en alerte et déterminées à défendre l’intégrité du territoire national ».

S’agissant des opérations conjointes UPDF/ FARDC, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a noté avec satisfaction, leur bon déroulement. Il a souligné qu’un bon nombre des terroristes ont été neutralisés et une dizaine d’otages ont été libérés à Beni et à Irumu.

Pour clore son intervention, le ministre de la Défense a informé le Conseil de la présentation à l’opinion nationale et internationale du Document de Politique Nationale de Défense faite conjointement avec son collègue de la Communication et Médias au cours d’une cérémonie officielle qui a été relayée en direct sur la Télévision Nationale le mardi 27 décembre 2022.

Quid le Document de Politique Nationale de Défense?

Le Projet de politique de défense nationale a été adopté lors de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 9 septembre 2022.

Ce document reprend les grandes options et principes politiques, stratégiques et militaires en vue d’assurer la Défense de la République Démocratique du Congo. Il établit aussi le pilier majeur sur lesquels sera défini et bâtit le tronc organisationnel et fonctionnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Selon le gouvernement, la mise en œuvre de la politique de défense devra se faire dans un cadre logique de six fonctions stratégiques classiques à savoir : la connaissance, la prévention, l’anticipation, la dissuasion, la protection et l’intervention. Des passerelles fonctionnelles permanentes, formelles devront être établies entre la défense militaire et la défense civile en vue d’une défense globale performante.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading