Agression dans l’Est : l’UE réitère son soutien à l’intégrité territoriale de la RDC et appelle à la mise en œuvre des résolutions de Luanda

Dans un communiqué de presse rendu public dans l’avant-midi de ce samedi 31 décembre, l’Union européenne est revenue sur la récente publication du dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies relative à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

D’entrée de jeu, l’Union européenne a salué les différentes initiatives prises par le continent africain afin de s’attaquer aux profondes causes des conflits armés dans la partie Est du territoire congolais. Ainsi, l’Union européenne a réaffirmé son plein soutien aux différents processus de paix dont ceux de Luanda en Angola et Nairobi au Kenya, et a appelé toutes les parties prenantes à ces processus à mettre rapidement en œuvre les décisions prises dans ce cadre.

« L’UE salue l’engagement politique des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de l’Angola, et en particulier le leadership de l’ancien président Uhuru Kenyatta, du président William Ruto du Kenya, du président Joao Lourenço de l’Angola et du président Evariste Ndayishimiye du Burundi, président de l’EAC. L’UE se joint à eux pour appeler tous les acteurs à intensifier leurs efforts en vue d’un règlement pacifique des conflits et à respecter les engagements déjà pris », peut-on lire dans ce communiqué consulté par POLITICO.CD.

Publicité

Dans la même lancée, l’Union européenne a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de tous les pays de la région et a par la même occasion fermement condamné tout soutien aux groupes armés locaux ou étrangers.

« Tout soutien à ces groupes armés, à leur activités militaires non sollicitées en territoire étranger, ainsi qu’au non-respect de l’embargo de l’ONU sur les armes et sur le régime de sanctions sont en violation directe du droit international applicable et des multiples engagements pris par les pays de la région », a indiqué la même source.

L’Union européenne a signifié également prendre note la levée de l’obligation de notification pour les livraisons d’armes au gouvernement de la République démocratique du Congo.

Dans un autre registre, tout en soutenant pleinement ses recommandations, l’Union européenne s’est félicitée des travaux et du récent rapport du groupe d’experts des Nations unies mandatés par le comité des sanctions des Nations unies sur la RDC, et s’est dite « profondément troublée » par ses conclusions.

A titre de rappel, dans un rapport de plus de 230 pages, publié récemment, le groupe d’experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo démontre que la menace du mouvement rebelle d’Allied Democratic Forces (ADF) a plutôt pris de l’ampleur. Ils ont également noté que la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri s’est considérablement détériorée, malgré l’application continue d’un état de siège au cours des 18 derniers mois et malgré les opérations militaires menées par les FARDC, l’UPDF et la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en RDC.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading