RDC : Tshisekedi invite les Gouverneurs à s’approprier le programme de développement de 145 territoires

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a invité les Gouverneurs des provinces à s’approprier le programme de développement de 145 territoires initié par lui-même.

Au cours du 81ème conseil des ministres, le Président de la République est revenu sur les travaux de la 9ème session de la Conférence des Gouverneurs de Province tenue à Mbandaka, province de l’Equateur, rapporte le compte-rendu de cette réunion parvenu à POLITICO.CD.

Selon Patrick Muyaya, ministre de communication et Porte-parole du gouvernement, les gouverneurs ont été orientés sur la place et le rôle des provinces dans le dispositif institutionnel de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, en vue de produire des solutions adéquates, susceptibles d’établir des synergies nécessaires entre le PDL-145 T et les Programmes Provinciaux de Développement.

Publicité

« A ce sujet, le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité pour
les responsables des Exécutifs provinciaux de s’impliquer dans la
matérialisation de ce programme en vue de relancer les économies locales. Cette implication devra se faire dans le cadre du suivi à effectuer dans la mise en
œuvre dudit programme », a-t-il déclaré.

Dans ce sens, Félix Tshisekedi a instruit le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à lui remettre, dans les meilleurs délais, pour signature, le projet d’Ordonnance fixant le cadre institutionnel de la mise en œuvre
et du suivi-évaluation du PDL 145 T qui va déterminer, de manière claire, le rôle que doivent jouer les acteurs au niveau national et local et plus spécifiquement, les Gouverneurs de Province dans ledit Programme.

Ce projet est articulé sur quatre principales composantes. Notamment l’amélioration de l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services socioéconomiques de base ; promouvoir du développement des économies rurales et des chaines de valeur locales ; le renforcement des capacités de gestion du développement local ainsi que le développement d’un système d’information géo référencé de suivi à même de renseigner sur les progrès du programme.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading