Sommet USA-Afrique : l’agression rwandaise est la principale préoccupation de la délégation congolaise (Patrick Muyaya)

Le sommet USA-Afrique ouvre ses portes ce mardi 13 décembre à Washington (USA). La RDC prend part à ces assises avec une forte délégation conduite par le Président de la République et composée de plusieurs ministres.

Patrick Muyaya, membre de la délégation et porte-parole du gouvernement de la RDC, a indiqué que la question de l’agression rwandaise à travers le M23 est la principale préoccupation de la délégation congolaise à ce sommet qui se déroule du 13 au 15 décembre.

Le ministre congolais de la communication a précisé qu’il n’était pas exclu une rencontre entre la RDC, le Rwanda et les différents médiateurs au conflit à l’Est du pays notamment le président burundais et angolais.

Publicité

Selon le département d’Etat américain, 49 chefs d’Etat vont prendre part à ce sommet ainsi que les responsables de l’Union africaine.

Le programme de ces assises se présente comme suit : le premier jour du sommet sera consacré à l’organisation d’un forum sur la paix et la sécurité. Au deuxième jour, l’accent sera mis sur le volet économique avec un forum économique entre les Etats-Unis et l’Afrique. Le troisième jour est appelé leader day, (le jour des leaders). 

C’est à ce moment que, le Président américain Joe Biden rencontrera les chefs d’Etats africains ainsi que les chefs de délégations.

Notons que la dernière rencontre USA-Afrique d’une telle envergure a eu lieu en 2014 sous la houlette du président Barack Obama.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading