Ituri : L’armée lance une campagne de prise en charge médicale de 2.333 détenus de la prison de Bunia

Soucieuses d’améliorer les conditions des malades au sein de la prison centrale de Bunia, en Ituri, en respectant le Droit international humanitaire, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en travers son unité médicale d’intervention rapide (UMIR), organisent une campagne des soins de masse et de prise en charge médico-chururgicale en faveur de plus de 2.300 détenus, sous le financement du ministère de la défense nationale.

À cette occasion, le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le général Luboya N’kashama, s’est rendu sur place, ce lundi 12 décembre 2022, pour s’imprégner du bon déroulement de cette opération. Au sortir, l’autorité militaire s’est n’a pas caché son sentiment de satisfecit.

« Nous sommes à la prison parceque ceux qui sont internés sont nos compatriotes. J’ai eu d’informations qu’il y avait beaucoup de cas des maladies. Nous avons en tant que FARDC une unité d’intervention rapide que j’ai dépêché directement ici pour soigner tous les cas. C’est comme ça aujourd’hui, je suis passé en inspection pour voir comment est-ce qu’ils évoluent dans leur travail, et je suis satisfait », a déclaré Luboya N’kashama.

Publicité

Pour sa part, le capitaine Nkulu, commandant de la 113 compagnie d’intervention rapide des FARDC en Ituri, a livré un bilan mi-parcours qui augure des signaux positifs. Déjà plus de cent patients ont déjà été pris en charge et au moins 15 cas d’intervention chirurgicale.

« Dans ce cadre purement humanitaire, nous avons déjà pris en charge au moins 104 patients (détenus) et nous avons opéré 15 cas jusqu’à présent. Et la campagne continue, on doit opérer une quarantaine de patients », a-t-il souligné.

Cette opération de prise ne charge médico-chururgicale des pensionnaires de la prison centrale de Bunia tombe à point nommé afin de sauver la vie de ces personnes privées de leur liberté. Pour le Directeur de cette maison carcérale, le colonel Camille Nzonzi, il s’agit bien donc d’un « Ouf de soulagement ».

À la prison centrale de Bunia enregistre plusieurs cas de décès qui sont parfois dits à la promiscuité ou soit aux problèmes de prise en charge médicale. Une unité médicale des FARDC y est déjà déployée pour tenter de pallier à ce déficit.

Signalons que l’UMIR est une unité du corps de santé des FARDC qui assiste les militaires dans des zones des combats. Cette unité se charge de l’évacuation rapide des blessés et aussi des premières interventions médicales au front.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading