CNSS : La ministre du travail remplace deux membres du Conseil d’administration nommés par ordonnance présidentielle

La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a signé une circulaire notifiant les nommés Mudiayi Kazadi Charles ; Kolela Tshibangu Guy ; Babangu Wababu Paul ; Kusuamina Basola Yvonne de leur désignation en qualité de membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), conformément à l’ordonnance présidentielle du 11 novembre 2022.

En application des dispositions de l’article 17 du décret n°18/027 du 14 juillet 2018 portant création, organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public dénommé Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS en sigle, ledit Conseil d’administration a tenu, sur invitation de la ministre Claudine Ndusi, une première réunion extraordinaire du Conseil d’Administration ce lundi 12 décembre à l’issue de laquelle le procès-verbal lui sera transmis dans 48 heures.

Le seul bémol est que la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance social a visiblement modifié la composition du Conseil d’administration de cet établissement public, contrairement aux noms cités dans l’ordonnance du President de la République, Félix Tshisekedi, lue par sa porte-parole sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise, RTNC.

Publicité

En effet, en se référant à ce document parvenu à POLITICO.CD, la ministre a envoyé une lettre de notification substituant deux personnes dont les noms étaient pourtant cités durant la lecture de l’ordonnance par la porte-parole du Chef de l’Etat.

Les nommés Atanase Matenda Kielu et Sébastien Kongolo Lomba ont été étrangement remplacés par deux noms qui ont été ajoutés car, ne figurant pas dans l’ordonnance du Président de la République. Il s’agit de Kusuamina Basola Yvonne et Kolela Tshibangu Guy.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé dans la soirée du mardi 15 novembre, à la nomination de nouveaux mandataires de 24 établissements publics dans une série d’ordonnances lues en direct de la chaîne de télévision nationale, par sa porte-parole Tina Salama.

Cette série de nominations actait la mise en place de nouveaux présidents et membres des différents conseils d’administration et directeurs généraux dans les établissements étatiques dont l’Office de voirie et drainage (OVD), la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS).

Selon l’esprit de cette ordonnance présidentielle, les membres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sont :

  • Athanase Matenda Kyelu
  • Charles Mudiayi Kazadi
  • Paul Babangu
  • Sébastien Kongolo

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading