Uhuru Kenyatta à propos de la Monusco: « Nos mandats sont complémentaires et non concurrentiels »

« Nos mandats sont complémentaires et non concurrentiels», telle a été déclaration du facilitateur désigné par la communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC) Uhuru Kenyatta qui a ouvert la séance de briefing ce dimanche soir avec le staff de la Monusco à son quartier général de Gombe/Utexafrica.

Cette rencontre avait comme objectif l’échange sur les domaines de collaboration entre la force onusienne chapeautée par Bintu Keita et le processus politique de Nairobi que mène l’ancien chef de l’état kenyan, ainsi que l’échange des informations avec cette force multinationale.

L’ex président kenyan a remercié la Monusco pour l’appui logistique qu’elle apporte au processus politique qu’il dirige depuis avril dernier.

Publicité

Au sujet de son mandat et de la mission à atteindre, Uhuru Kenyatta s’est montré laconique et clair: « je veux apporter un appui au gouvernement congolais », a-t-il déclaré.

Il a tout de même martelé sur les enjeux que devraient se fixer les forces en présence. Il s’agit de la complémentarité, le partenariat, la collaboration, la synergie et la franchise.

En ce qui concerne les affrontements sur terrain entre les FARDC et les groupes terroristes appuyés par le Rwanda, les deux parties se sont accordées d’attirer l’attention directement sur l’essentiel et d’obtenir coûte que coûte un dialogue avec ces groupes réfractaires au processus politique.

Ce lundi 14 novembre, l’ancien président du Kenyan a entamé les consultations avec les représentants des forces vives et leaders communautaires du Grand Kivu à Kinshasa.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading