Beni : les professionnels de santé et les infrastructures médicales cibles des ADF

Les professionnels de santé et les infrastructures médicales sont la cible des attaques des rebelles ougandais ADF à Beni au Nord-Kivu. Trois personnes ont été tuées et un centre de santé incendié dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une attaque attribuée à ces rebelles dans le village de Kabasha, à une dizaine de kilomètres de la ville de Beni, annonce le Ministre de la Santé publique.

Selon Jean-Jacques Mbungani, un médecin a été kidnappé et la pharmacie du centre de santé pillée. En effet, le gouvernement par le truchement du Ministre de la Santé publique encourage la famille du Dr Jeannot Nziavake, puisque c’est de lui qu’il s’agit.

Dans un message diffusé à la presse, Jean-Jacques Mbungani dénonce cet acte de kidnapping, qui à l’en croire, vient mettre en difficulté le centre de santé de Kabasha.

Publicité

Il a profité de cette occasion pour rassurer les médecins et les professionnels de santé à tenir bon malgré le moment difficile.

« Le Gouvernement de la République est aux côtés des professionnels de santé. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour sécuriser tous ceux qui travaillent dans les milieux en difficultés », a déclaré le Ministre de la Santé publique, qui souligne qu’ils sont confiants quant à la détermination des autorisations locales de tout mettre en œuvre pour trouver le médecin kidnappé car, a-t-il précisé, il s’agit d’un personnel soignant de haute facture qui donne toute son énergie et sa vie pour sauver la vie des autres.

Dans le même territoire de Beni, à Maboya, deux structures de santé avaient été la cible le 20 octobre d’une précédente incursion attribuée aux ADF (Forces démocratiques alliées), une faction armée présentée par le groupe jihadiste Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale. Au cours de cette attaque, une religieuse médecin, la Dr Sylvie Kavuke avait été tuée.

Pour rappel, plusieurs centaines de médecins avaient manifesté le 24 octobre et décrété trois journées d’hôpital sans médecins après cette attaque.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading