Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu a lors de la 4e journée de la 28 ème édition de l’Africa oil week, jeudi 6 octobre, présenté les études déjà faites sur le projet d’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers en RDC.
Il a rassuré les investisseurs sur le caractère transparent des appels d’offres.
Selon le ministre Didier Budimbu, ce processus d’exploitation de blocs pétroliers et gaziers ne peut qu’être transparent au vue de l’implication du Président Félix Tshisekedi, qui mène sans relâche, une lutte contre les anti-valeurs et surtout la corruption.
« Pour l’exploration et l’exploitation, nous passons par ce qu’on appelle étude d’impact environnementale pour pouvoir continuer les travaux et nous avons des blocs qui sont tellement grands. On peut mettre la Belgique, le Luxembourg et la Hollande ensemble et que tous ne fassent qu’un seul bloc. Il y a possibilité de faire ce travail sans pour autant qu’il ait un impact par rapport à l’environnement. Déjà on le voit dans plusieurs pays, je peux donner l’exemple du Gabon où on exploite au niveau de la forêt équatoriale, ça ce passe très bien », a rassuré Didier Budimbu.
Le ministre a profité de l’occasion pour inviter les investisseurs de venir investir dans le secteur des hydrocarbures en RDC, rappelant que, la souscription aux blocs gaziers court jusqu’au 29 janvier 2023.
« Avec tout ce qu’on a comme bassin et blocs pétroliers, je pense que chacun pourrait tirer son compte », a-t-il argué.
Signalons que, la 28 ème édition d’Africa Oil Week est organisée à Cape Town en Afrique du Sud depuis le 03 de ce mois prendra fin le vendredi 07 octobre.