Ituri : au moins 60 tonnes de ciment gris engloutis dans le lac Albert après naufrage de 6 bateaux

Une forte tempête du lac Albert a encore créé des déboires aux opérateurs économiques de l’Ituri. Six bateaux ont fait naufrage, vendredi 30 septembre 2022, dans la région de Kasenyi au sud d’Irumu, en province de l’Ituri, rapportent des sources civiles à POLITICO.CD

Selon le commissaire lacustre à Kasenyi, au moins 60 tonnes de ciment gris et quatre mille deux cents casiers de bière en provenance de l’Ouganda se sont englouties dans les eaux du lac.

« C’est vers 23 heures locales que six bateaux en provenance de Toroko, une cité ougandaise proche du lac Albert pour Kasenyi à 55 kilomètres de la ville de Bunia au sud du territoire d’Irumu, ont fait naufrage sur le lac Albert. Ces engins transportaient des matériaux de construction, dont 66 tonnes de ciment et d’autres des boissons ainsi que des produits vivriers », explique, Udar Ulama, cité par la Radio onusienne.

Publicité

« Arrivés à quelques mètres du lieu d’accostage, ils ont été secoués par un vent violent qui a provoqué cet accident. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée », a-t-il ajouté.

Ce naufrage est une énorme perte pour les opérateurs économiques de l’Ituri qui se ravitaillent, le plus souvent, en Ouganda. La société civile locale invite les armateurs à renforcer les mesures de protection de leurs embarcations, mais aussi à veiller au respect de tonnage.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading