Coopération Belgo-congolaise : Sama Lukonde et Pierre-Yves Jeholet échangent sur les questions socio-culturelles

Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette rencontre a eu lieu ce mardi 20 septembre à Kinshasa, au lendemain de l’inauguration d’un tout nouveau centre Wallonie Bruxelles dans la capitale congolaise.

D’après la cellule de communication de la primature, cette visite de courtoisie rendue à Sama Lukonde était une opportunité de passer en revue les diverses questions liées aux relations de coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique, à travers la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le but de promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique.

Pour Pierre-Yves Jeholet, l’audience lui accordée par Sama Lukonde témoigne l’importance des liens et relations entre non seulement la RDC et la Belgique, mais aussi la Fédération Wallonie Bruxelles.

Publicité

« C’est un honneur d’être reçu par le Premier Ministre de la République démocratique du Congo avec l’ensemble de la délégation. Je sais qu’il a un agenda très chargé en ce moment. Donc, cela témoigne aussi de l’importance des liens, des relations qui nous unissent, non seulement la Belgique, mais aussi la Fédération Wallonie Bruxelles que je représente aujourd’hui. Et, c’était l’occasion de faire le point de toute une série de dossiers concrets que nous avons », a-t-il déclaré à presse.

« Nous avons inauguré hier le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération, la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est le seul centre culturel international. Ça témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur d’inclusion sociale et du développement économique », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne l’éducation, le président de la Fédération Wallonie Bruxelles a fait savoir que sa Fédération a procédé, lundi 19 septembre, à la signature d’une importante convention avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST). La signature de cette convention vise à prolonger la mise en application de divers projets en cours d’exécution depuis 10 ans notamment; la formation à distance des maîtres et enseignants de la RDC grâce à l’opportunité qu’offre la digitalisation.

La dépêche de la primature renseigne aussi que le Chef du gouvernement congolais s’est réjoui de l’amplification de la coopération, notamment à travers l’inauguration du nouveau centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Pour Sama Lukonde, ce projet constitue un choix politique de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des relations de coopération avec la RDC.

« Le nouveau centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa dispose des locaux modernes, spacieux, avec des salles polyvalentes, des salles des spectacles pour animer la vie culturelle et la vie académique congolaise », rapporte la cellule de communication du Premier ministre congolais.

Il sied de rappeler que la Fédération Wallonie Bruxelles mène des projets dans les secteurs culturels et de l’entrepreneuriat féminin.

Christian Malele

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading