« l’économie nationale a été marquée par la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale et le ralentissement de l’inflation » (Gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo)

Évolution de la situation récente sur les marchés des changes ainsi que des biens et services du 03 septembre au 10 septembre 2020 a fait l’objet de l’intervention du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, lors de la 48e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 11 septembre 2020 par vidéo-conférence.

Invité à exposer sur le sujet, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a fait part au Conseil des Ministres de ce que, globalement, l’économie nationale a été marquée par la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale et le ralentissement de l’inflation.

Le Gouverneur de la Banque Centrale a indiqué que la stabilité du marché des changes et celui des biens et services est consécutive aux mesures prises dans le cadre du Pacte de stabilité.

Publicité

Il a ainsi souligné les interventions indirectes sur le marché des changes au moyen du règlement, en devises, d’une fraction importante des dépenses publiques.

Quant au ralentissement du rythme de formation des prix constaté, il est en corrélation avec la faible volatilité du taux de change observée au courant de la semaine.

Parmi les recommandations formulées par le Gouverneur, on note la poursuite du respect strict des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité ; la mise en place des stratégies efficaces de lutte contre la fraude et la corruption en vue de l’amélioration de la mobilisation des recettes publiques.

Après débats et délibération, ce rapport a été adopté.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading