Accusé d’avoir détourné 48 millions des fonds alloués aux sinistrés des inondations de Uvira au Sud-Kivu, le ministre des affaires humanitaires, Steve Mbikayi affirme avoir affecté 300 millions de FC aux sinistrés d’Uvira et ses environs, dont 84% pour Uvira et 16% pour Baraka.
Il accuse à son tour la société civile d’Uvira de vouloir s’accaparer de toute la cagnotte du Gouvernement et de ne rien laisser aux populations environnantes.
« La société civile d’Uvira s’oppose à l’assistance des sinistrés de Baraka et exige que tout le montant revienne à Uvira !, » a écrit le ministre des affaires humanitaires sur son compte Twitter.
« Sud Kivu.
Nous avons affecté 300 millions de FC aux sinistrés d’Uvira et ses environs, dont 84 % pour Uvira et 16% pr Baraka.
La société civile d’Uvira s’oppose à l’assistance des sinistrés de Baraka et exige que tout le montant revienne à Uvira ! Quid de la Solidarité nationale ? https://t.co/XGNL7weIs6″
Thierry Mfundu
Cette mission a coûté plus chère que le don qu’ils ont donné. La honte ne tue pas en RDC vraiment. 300.000.000Fc soit 162 000$ et 20 000$ (la contribution des députés Nationaux). Chaque ménage a reçu 10.000Fc plus un calendrier portant des photos des hommes politiques distribués aux sinistrés
entre temps,
-La délégation du gouvernement était de 6 membres
– Y ajouter la location de l’avion Kinshasa-Kindu-Goma-Minembwe-Uvira et retour sur Kinshasa quel est son coût ?
-Les frais de mission de chaque membre du gouvernement et ceux de la présidence de la république,
-Leur logements et restauration seraient évalués à combien ? . Dieu vous voit sincèrement.