Justin Bitakwira : « le gouvernement Tshibala doit nous conduire jusqu’aux élections »

Ministre sortant des Relations avec le Parlement, Justin Bitakwira pense que le gouvernement Tshibala dont les consultations pour sa formation a débuté cet après-midi réussira à organiser les élections. Il émet juste le voeu de voir ce gouvernement largement inclusif.

« Je pense effectivement que ce gouvernement, nous pensons qu’il doit nous conduire jusqu’aux élections, doit être un gouvernement plus inclusif possible, même l’aile du rassemblement de Limete, d’Olenghankoy, de Mayombe et les signataires de l’accord du 18 octobre ainsi que la Majorité présidentielle doivent faire partie de ce gouvernement« , a-t-il souhaité sur Top Congo FM.

En ce qui concerne la liste à déposer, ce porte-parole des opposants signataires de l’accord du 18 octobre estime qu’aucun problème ne se pose au sein de son camp.

Publicité

« Le pluraliste d’opinions est garanti par notre Constitution. S’il y a des gens effectivement signataires de l’accord de la Cité de l’Union africaine qui sont partis à la CENCO, cela ne signifie pas que tout ce qui ne sont partis sont exclus du processus« , a-t-il rassuré avant de préciser que tout dépendra du président de la République.

En ce qui concerne la taille du gouvernement Bitakwira est d’avis comme l’arrangement particulier n’a pas été signé, c’est au Chef de l’État de trancher. A en croire ses propos, les signataires de l’accord de la Cité de l’Union africaine sont une composante à part entière.

Toujours égal à lui-même, le petit fils de sa grand-mère lance : « les pourparlers du Centre diocésain, je considère ca comme un coq et le dialogue de l’Union africaine comme l’œuf. S’il n’y avait pas eu les consultations du mois de juin 2015, il n’y aurait pas les consultations auxquelles nous sommes en train d’assister« .

D’un ton provocateur, Justin Bitakwira taquine : « il y en a qui pense que quand on perd son père, la République Démocratique du Congo aussi fait partie de l’héritage« .

4 comments
  1. Honorable iln’ya pas une semaine écoulée déjà ici à uvira vous nous avez dit le gouvernement de badibanga va rester au pouvoir, mais actuellement vous changer s’agit en disant que le gouvernement de Bruno sera meilleur, parce que je panse que vous promis un poste, vous êtes devenus {mpenda lulyo}nous vous entendons ala fin de cette année.

  2. toi bitakuira imbecil qui est tu au congo zoba zoba osala politique wapi kimbambala ya mutu , kende kolamusa kimbambala ya koko nayo , tu na pas honte toi tala elongi mabe lokola ba kuluna ya goma bolole moyibi un flatteur de kanambe zela tokozongisa yo na kivu niangala kata kizengi ya moko soki abimela wapi vilain comme un singe

  3. Bitakwira meme qd il faut se taire s affiche tjr et surtout pour dire des betises.gsui convaincu que Tu n seras pas ds le prochain gouvernement.qd Tu dis l arrangement particulier n est plus et ke tout revienne à Kabila c pour provoquer ou c Pr faire d beaux yeux à Kabila??fais donc gaff

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading