RDC: les USA fixent à deux ans la validité des visas de types A et G octroyés aux officiels congolais

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé vendredi 03 mars, à la cité de l’Union africaine, la quatre-vingt-neuvième réunion du Conseil des ministres.

Dans son registre communicationnel, le Chef de l’État a fait savoir au Conseil que dans le souci de renforcer la coopération bilatérale et d’assouplir certains mécanismes notamment dans circulation des personnes, il avait chargé une équipe de son cabinet, en appui à l’action diplomatique du gouvernement, à entamer des discussions avec les États-Unis dans le cadre de la réciprocité d’octroi de visa entre les deux pays.

Cette équipe a travaillé ensemble avec la représentation diplomatique américaine pour suivre le traitement des demandes des visas pour les officiels de toutes les institutions étatiques et les ordres de missions au cours des deux dernières années. Et cette équipe mandatée par le Président de la République a rendu compte des récentes évolutions desdites discussions, particulièrement pour ce qui est de la réciprocité dans l’octroi des visas entre la RDC et les États-Unis.

Publicité

Selon le compte-rendu de cette réunion du Conseil ministériel, il résulte des conclusions de ce travail que les États-Unis d’Amérique « viennent d’annoncer que les visas de types A et G qui sont généralement octroyés aux officiels congolais auront dorénavant une validité de deux années ».

« Ceci démontre que les efforts soutenus dans le domaine diplomatique visant le retour de la République Démocratique du Congo, comme État, sur l’échiquier international sont à même de donner des résultats notamment dans le sens de permettre aux Congolaises et Congolais de retrouver leur dignité d’antan », a expliqué la même source.

Dans le but de capitaliser et de consolider ces nouveaux acquis étatiques, Félix Tshisekedi a demandé à son cabinet, au ministère des Affaires étrangères ainsi qu’à la Direction générale de migration (DGM), de se réunir le plus rapidement possible avec pour objectif de poursuivre les discussions avec la partie américaine et de parvenir à « établir les modalités de l’application de cette règle de réciprocité » en matière des visas pour les officiels américains qui visitent la RDC.

Notons que ces dernières discussions vont également concernées les visas touristiques et d’études pour les congolais, et la même mesure s’appliquera également aux américains.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading