Infrastructures : Théo Ngwabidje Kasi rouvre la route « Place Mulamba-Ruzizi 1er » reliant le Sud-Kivu au Rwanda

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant la réception solennelle de cet ouvrage à l’issue des travaux de réhabilitation qui ont été entièrement financés par le gouvernement provincial. Il s’agit d’une route qui relie la province du Sud-Kivu au Rwanda, les usagers de cette route Nguba en plein centre-ville de Bukavu dans la Province Sud-Kivu peuvent exalter de joie.

Lancés depuis la fin de l’année 2019, les travaux ont connu un retard à l’avènement du Coronavirus avec un impact non négligeable sur la trésorerie en province ainsi que la difficulté de s’approvisionner en matière première de suite de la fermeture des frontières renseignent des sources proches de l’exécutif provincial.

Longue de 3,4 Km, indique la source de POLITICO.CD, « cette route constitue le plus vaste chantier entamé par l’autorité provinciale quelques mois après avoir pris la tête de la Province au moment où aucun transport en commun n’osait emprunter cette voie à cause d’un chapelet de nids de poule dans lesquels s’embourber tout engin roulant ».

Publicité

En compagnie de son Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere et certains membres de son Gouvernement, le Chef de l’exécutif provincial a fait savoir qu’il avait pris le risque de lancer les travaux de cette route « pour palier à l’attente incessante par ses prédécesseurs du financement de l’Union européenne qui du reste n’est jamais arrivé jusqu’à ces jours ».

Plusieurs habitants ont salué la matérialisation de cet ouvrage par le Gouvernement provincial qui permettra à plusieurs usagers de cette route de circuler aisément et surtout aux petits commerçants de vaquer à leurs occupations de part et d’autre de la frontière Ruzizi 1er.

« J’ai personnellement vécu plusieurs années de cauchemar sur cette route. Aucun taximan ne voulait partir à Nguba. Je suis vraiment content d’assister enfin à la reprise de trafic ici, depuis le début des travaux nous étions obligés de parcourir une longue distance à pieds nous qui vivons tout près de la frontière, mais c’était nécessaire car nous voici délivré », témoigne Bahati Balagizi, un habitant rencontré sur place.

En plus de cette route modernisée, d’autres infrastructures du poste frontalier Ruzizi 1er sont concernées a annoncé le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi notamment l’érection d’un parking moderne et un bâtiment abritant tous les services administratifs en cours de construction.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading