RDC : au 22 mars, les régies financières ont mobilisés 1.157,9 milliards de francs congolais

La situation financière de l’État telle que présentée par la Banque Centrale du Congo affiche un niveau des recettes de l’État de l’ordre de 1.290,3 milliards de francs congolais (CDF). Ce montant est majoré à 13,85% du plan de trésorerie prévisionnel pour le mois de mars projeté à 1.508,5 milliards de CDF et des dépenses à hauteur de 1.572,2 milliards.

D’après la BCC, ces recettes sont tirées principalement de celles mobilisées par les régies financières pour un montant total de 1.157,9 milliards de CDF, soit un taux de mobilisation de 76,8%.

« Au 22 mars 2024, le tableau de suivi de la situation financière de l’État, produit par la Banque Centrale du Congo, affiche un niveau des recettes de l’Etat de l’ordre de 1.290,3 milliards de CDF », peut-on lire dans la note de conjoncture économique de la BCC.

Publicité

Ce rapport exploité par POLITICO.CD renseigne que l’analyse par poste révèle que les recettes qui proviennent de la DGI sont chiffrées à 601,3 milliards de CDF. La DGDA et la DGRAD ont respectivement mobilisé 365,4 milliards de CDF et 191,2 milliards de CDF.

S’agissant des dépenses, l’autorité monétaire fait savoir qu’elles se sont chiffrées à 1.309,1 milliards de CDF, représentant un taux d’exécution de 83,3% par rapport aux prévisions mensuelles. Les dépenses exécutées ont porté principalement sur la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, les frais de fonctionnement des institutions et ministères ainsi que les rétrocessions.

En cumul annuel, soit du 1er janvier au 22 mars 2024, le tableau de suivi de la situation financière de l’État indique un total des recettes publiques de l’ordre de 5.157,7 milliards de CDF et des dépenses publiques de 5.147,3 milliards de CDF.

Samuel Nakweti

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading