Pratique budgétaire en RDC : la mission du FMI remet ses conclusions au gouvernement

Le ministre du Budget, Aimé Boji a reçu une délégation du département des Finances et Budget du Fonds Monétaire International (FMI).

Cette équipe du FMI a présenté les conclusions de sa mission effectuée en RDC, auprès des animateurs concernés dans la chaîne de valeurs au sein de secteurs minier et pétrolier.

Le chef de ladite délégation, Jean-Pierre Nguenang a fait savoir que l’objectif de cette mission de Fond Monétaire International (FMI) est d’accompagner le gouvernement congolais à renforcer le cadre budgétaire à moyen terme guidant la préparation du budget annuel en l’ancrant notamment sur un nouveau solde budgétaire hors ressources naturelles.

Publicité

Faisant le point de cette mission, l’agent du FMI a laissé entendre que celle-ci permettra aux autorités congolaises de protéger le budget annuel face à la volatilité des cours de ces matières ainsi qu’à l’épuisement de ces ressources.

« D’une manière brève, nous pensons que les conclusions sont de court, moyen et de long terme. Et pour commencer dans ce processus qui va changer les pratiques en matière budgétaire, c’est d’abord de définir ce solde, définir ce nouveau solde budgétaire hors ressources naturelles sur lesquelles les autorités vont commencer à préparer le Cadre macro budgétaire et des budgets beaucoup plus réalistes qui évitent les mouvements en haut et en bas, des dépenses selon que les cours sont favorables ou défavorables. Nous avons proposé un ensemble de mécanismes y compris un fonds de stabilisation qui permettra de limiter le fluctuation que le budget peut connaître », a-t-il déclaré.

La mission effectuée en RDC par le département des Finances et Budget du FMI, visait également à aider le gouvernement congolais à mettre en œuvre ses engagements pris notamment veiller à la stabilité du système monétaire international et exercer une surveillance sur les politiques de change.

Samuel Nakweti

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading