EurAsia Dance en RDC : des bourses d’études octroyées à 12 lauréats en danse contemporaine et urbaine

Douze (12) jeunes danseurs congolais contemporains et urbains, lauréats du projet « Les EurAsia Dance », ont obtenu chacun une bourse de formation professionnelle dans de différentes académies en Europe, après deux jours d’ateliers.

Sur 45 candidats qui ont pris part mercredi et jeudi derniers aux ateliers à Kinshasa, les 12 retenus ont réalisé respectivement 25%, 50 % et 80 % et auront ainsi l’occasion de perfectionner leur art et mieux contribuer à la diffusion de la danse contemporaine et du ballet en RDC

Il s’agit des artistes Kinzanza Gustave Milabu, Bosembo Dan Alonga, Constant Lukomgo, Jonathan Buba Landu, Tina Lotawa Tabitha, Arnold Mampuya, Ika Kuni, Dan Monga Molengo, Dan Nkosi, Prince Kabeya Mulumba, José Monema, Beni Bello Bello.

Publicité

Depuis 2016, « Les EurAsia Auditions » organisé par la plateforme italienne « EurAsia Dance Project International Network » en collaboration avec l’ambassade d’Italie, se considère une vitrine des jeunes prometteurs en danse contemporaine et urbaine à travers le monde entier.

La cérémonie de remise de ces bourses a eu lieu le week-end dernier au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa et présidée par le directeur artistique du projet, le chorégraphe italien Stefano Fardelli en présence de l’ambassade d’Italie.

En même temps avec la présentation des spectacles de danse « Ommanipadmehum et Svarupa & Vyakta » qui font partie du répertoire EurAsia.

Les jeunes artistes dont l’âge varie entre 17 et 29 ans, ont été sélectionnés sur base de plusieurs critères après des auditions rigoureuses, explique Stefano Fardelli.

Il cite notamment, la prédisposition d’apprentissage des techniques, les capacités physiques, la rapidité dans l’apprentissage des propositions données ainsi que la qualité innée de leurs mouvements.

À la suite de cette étape, les danseurs sélectionnés vont intégrer des programmes professionnels à la DanceHaus Accademia Susanna Beltrami (Italie), la Contemporary Dance School Hamburg (Allemagne), la DanceHaus Hip Hop Department Academy (Italie), la Tanzakademie Balance1 (Allemagne).

Ils pourront ainsi suivre une formation de trois ans et devenir membres du prestigieux réseau EurAsia, ouvrant ainsi la voie à une carrière internationale dans le monde de la danse.

« C’est une opportunité qui nous permet de s’ouvrir dans le monde. Lorsqu’on a nos danses, on dit que les congolais ont la danse, le rythme dans le sang, mais c’est aussi bien de nous épanouir en d’autres styles…», a affirmé l’un des lauréats.

Christian Musungayi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading