Élections en RDC : « nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, le but n’est pas de rechercher la perfection » (Denis Kadima)

Le Président de la CENI, Denis Kadima a répondu à ceux qui qualifient d’échec, les élections du 20 décembre 2023. Il a rejeté en bloc, toute thèse parlant du « chaos électoral » dans le cadre de ce scrutin. C’était lors de la présentation des premières tendances des résultats de la présidentielle au centre Bosolo à Kinshasa vendredi 22 décembre.

Le président Kadima a laissé entendre que son équipe et lui-même ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que ces élections se tiennent, alors que le temps ne jouait pas en leur faveur.

« Nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, parce que le but c’est de ne pas rechercher la perfection pour être applaudi. Le but c’est de permettre aux congolaises et aux congolais de participer à un processus ouvert et compétitif. Un processus démocratique, crédible et c’est ça notre plus grande préoccupation », a déclaré Denis Kadima.

Publicité

Pour cette raison, confirme le numéro 1 de la centrale électorale, les opérations de vote se sont prolongées jusqu’au jour d’après. « Et quand nous avons étendu ce processus au 21 décembre, c’est clair que notre volonté était de s’assurer que les congolais jouissent du même droit d’égalité, le droit à la participation au vote », a-t-il ajouté.

« Si pour certains le verre est à moitié vide, nous voyons un verre à trois quart rempli, » a expliqué Kadima devant plusieurs participants à cette séance de publication des résultats partiels.

En ce qui concerne l’organisation des élections dans les 5 pays pilotes (France,USA, Canada, Belgique et Afrique du Sud), la CENI a fait savoir que faute des moyens, elle ne pouvait organiser ces élections que dans ces quelques pays. Elle suivra progressivement l’évolution pour en tirer des leçons.

Les résultats des votes de la diaspora congolaise placent Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession vainqueur dans tous ces 5 pays. En France : 85,58%; Belgique; 75,94% ; Etats-Unis : 78,88%; Canada : 72,33%; Afrique du Sud : 81,27%.

La CENI a promis de procéder graduellement dès ce samedi sauf imprévu, à la publication des résultats selon que les données de vote remontant à Kinshasa.

F.Joseph

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading