Législatives 2023 : Muyaya, Mwaba, Kibuka, Kazadi, Mwabilu, Kabuya, Tshilumbu, … voici la liste des 56 députes élus de Kinshasa

IMG-20240114-WA0022

Après plusieurs jours de suspense, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a finalement rendu public dans les premières heures de ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires de l’élection législative nationale du 20 décembre 2023.

Dans les 4 circonscriptions électorales que compte la ville-province de Kinshasa, également capitale du pays, certains anciens élus ont été réélus, alors que d’autres grandes figures de la politique congolaise ne l’ont pas été. A cela s’ajoute, l’élection de nouvelles têtes à l’hémicycle qui n’étaient pourtant pas attendues il y a quelques mois.

Au district de la Funa, composée des communes de Bandalungwa, de Bumbu, de Kalamu, de Kasa-Vubu, de Makala, de Ngiri-ngiri et de Selembao et comptant 12 sièges sur 56, la CENI a indiqué que les candidats Eddy Iyeli, Patrick Muyaya, Amisi Makutano, Jean-Marie Lukulasi, Christelle Vuanga, Faustin Kaziteriko, Jerry Dikala, Lydie Nziya, Lambert Osango, Pepitho Karomone Kilala, Godé Mpoy Kadima, et Nickson Nzinga Nlandu ont été élus.

A la Lukunga, composée des communes de Barumbu, de La Gombe, de Kinshasa, de Kintambo, de Lingwala, de Ngaliema, du Mont Ngafula et comptant 14 sièges sur 56, les candidats Tony Mwaba Kazadi, Samuel Mbemba, Antoinette N’samba Kalambayi, Daniel Mbumba Lubaki, Eliezer Ntambwe, Acacia Bandubola, Kennedy Katasi Kiala, Wivine Moleka, Jean-Marie Mbuyi Kalonji, Roger Etienne Ron Bimwala, Clémence Sangana, Emmanuel Bahati, Olivier Kasanda, et John Etamba Ekamba.

Sur le 11 sièges que compte le district de la Mont-Amba, composé des communes de Kisenso, de Lemba, de Limete, de Matete, et de Ngaba, la centrale électorale a proclamé comme vainqueurs les candidats Peter Kazadi, Augustin Kabuya, Raphaël Kibuka, Jean-Baudoin Mayo, Benjamin Kende, Pius Mwabilu, Venance Eyanga, Steve Mbikayi, Dorothée Madiya, Reagan Bakonga et Liliane Muyamba.

Enfin, à la Tshangu, district le plus populaire de la capitale avec 19 sièges et composée des communes de Kimbanseke, de Maluku, de Masina, de Ndjili et de Nsele, les candidats Paul Tshilumbu, Léonard Motard, Francis Tshibalala, Dolly Tshilombo, Jonathan Bialosuka, Patrick Echiba, Jean Ngoy, Auguy Kalonji, Sephora Biduaya, Prince Kangila, Séraphine Kilubu, Marie Mutinga, Itina Mayamba, Gaboriam Mboma, Freeda Mushi, Patrice Nganini, Richard Mona, Benoit Shakasaka et Antoine Ntabala, ont été proclamés vainqueurs par la CENI.

Par ailleurs, avec 9 députes élus dans les 4 districts de Kinshasa, l’UDPS/Tshisekedi arrive en tête des regroupements politiques ayant plus d’élus. Elle est secondée par le regroupement Agissons et Bâtissons (AB) du Premier ministre, Jean-Michel Sama, qui en compte 4. Les regroupements politiques Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG) de Pius Mwabilu, Mouvement pour la libération du gouvernement (MLC) de Jean-Pierre Bemba et A nous de bâtir le Congo (ANB) de Guy Loando Mboyo, qui comptent chacun 3 élus, complètent le podium.

Monge Junior Diama