Élections en RDC : la CIME exhorte les congolais à ne reconnaître que les résultats de la CENI

La plateforme des confessions religieuses en République Démocratique du Congo, en l’occurrence CIME s’est exprimée après le scrutin présidentiel, législatif et communal du 20 décembre dernier.

S’adressant à la communauté nationale et internationale vendredi 22 décembre, ses représentants ont appelé au calme et à laisser la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) jouer pleinement son rôle de proclamation des résultats.

La Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), qui se dit « l’église au milieu du village », a constaté l’engouement des congolais pour ce vote, bravant même la pluie pour aller exprimer leurs voix. Elle rappelé que la CENI est l’unique organe reconnu par la loi pour annoncer les résultats du scrutin.

Publicité

« Vous avez bravé les intempéries disant nous voulons exprimer notre voix, après cette expression l’organisation est donnée à un corps que nous appelons la CENI. Cette organisation qui nous a convoquée pour aller au scrutin, c’est elle même qui nous donnera les résultats de comment nous nous sommes exprimés. Parce qu’il est donné exclusivement à la CENI de donner les conclusions de ce que nous appelons la proclamation », a souligné l’actuel coordonnateur de la CIME, le révérend Elijiba Ya Mapia.

Tout en reconnaissant que des erreurs ont pu avoir lieu dans l’organisation de ces élections comme dans toute œuvre humaine, les représentants religieux ont appelé à ne pas jeter l’opprobre sur l’ensemble du processus. Ils ont invité l’ensemble de la population congolaise à laisser la CENI faire son travail et à éviter les accusations prématurées.

« Ainsi nous en appelons à toute la communauté nationale, ça veut dire à toutes les Congolaises et congolais de pouvoir avoir l’oreille à une seule organisation en l’occurrence la CENI. Elle est la seule reconnue par la loi pour proclamer les élections, à la CENI a qui a été outillé le pouvoir organisateur ,parce que vous êtes des humains, s’il y a eu des erreurs dite seulement oui. Cela n’entame pas l’issue final », a lancé le pasteur Elijiba Ya Mapia.

Bien avant, le Réseau d’observation des Confessions Religieuses (ROC) avait présenté son rapport à la suite des élections combinées qui se sont déroulées en République démocratique du Congo (RDC), tout en reconnaissant que le scrutin s’est globalement déroulé dans le délai constitutionnel, avec une participation satisfaisante des électeurs.

Nonobstant, cette organisation a révélé des irrégularités signalées dans certains bureaux de vote, jetant ainsi le doute sur la transparence du processus. Il s’agit notamment des tentatives de corruption des électeurs ou les retards accusés par la CENI dans les déploiements de kits électoraux.

Tout compte fait, le message de la CIME est clair: « qu’importent les imperfections, le calme et la retenue doivent prévaloir en attendant la proclamation des résultats officiels annoncés avant la fin de l’année 2023 ».

Ézechiel T. Mampuya

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading