Elections 2023: « le vote s’est déroulé dans un environnement relativement calme » (Centre Carter)

La Mission d’observation électorale du Centre Carter a publié ce vendredi 22 décembre, son rapport préliminaire sur le déroulement des opérations de vote en RDC.

Les éléments remontés par 16 équipes d’observateurs de cette institution américaine indiquent que les procédures de vote se sont en majorité déroulées dans un environnement calme, malgré quelques incidents signalés.

« Les observateurs du Centre Carter ont visité 109 bureaux de vote pour évaluer les procédures de vote, situées principalement en zone urbaine. Dans 92 bureaux de vote visités, les observateurs ont remarqué de longues files d’électeurs attendant de pouvoir voter. A Kinshasa, ils ont noté certaines tensions à l’extérieur des centres de vote du fait d’électeurs ayant dû attendre plusieurs heures, certains ayant dû revenir au bureau de vote plus tard. Malgré quelques incidents de violence rapportés dans différentes parties du pays, les observateurs ont constaté que le vote s’est déroulé dans un environnement relativement calme, même si parfois tendu, dans les centres de vote visités », a déclaré Catherine Samba Panza, cheffe de la Mission d’observation électorale du Centre Carter.

Publicité

Dans ce même rapport, le Centre Carter note tout de même quelques dysfonctionnements connus lors des votes notamment l’ouverture tardive de certains bureaux de vote.

« Les observateurs du Centre Carter ont évalué que les procédures de vote s’étaient déroulées relativement bien dans 88 des 109 bureaux de vote visités. Dans 21 bureaux de vote, les observateurs du Centre Carter ont évalué les procédures de vote négativement, du fait de violations importantes, incluant une assistance aux électeurs par des personnes non autorisées (16 cas), des achats de voix (deux cas observés) et des violation du secret du vote (17 cas) », a rapporté Catherine Samba, ancienne présidente de la République centrafricaine et cheffe de la MOE-Centre Carter.

La Mission d’observation électorale du Centre Carter était composée de 43 observateurs accrédités, provenant de 20 pays, dont 23 observateurs issus du continent africain.

Les observateurs étaient répartis en 16 équipes éparpillées en 11 provinces à savoir : Sud Kivu, Nord Kivu, Tanganyika, Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Tshopo, Lualaba, Haut Katanga, Kongo Central, Equateur et Kinshasa.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading