Elections en RDC : la Mission d’observation de l’Union Africaine note l’atmosphère « calme et sereine »

Dans sa déclaration préliminaire sur son observation des scrutins, la Mission d’observation électorale de l’Union africaine a présenté de manière détaillée quelques faits qui ont émaillé les opérations de vote.

D’après cette Mission d’observation qui a déployé 65 observateurs en 24 équipes dans 6 provinces notamment; Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu et Kongo central, quelques leçons sont à tirer de ces élections, à savoir :

-La MOE UA a observé les procédures d’ouverture dans 220 bureaux de vote, dont 77 % en zone urbaine et 23 % en zone rurale;

Publicité

-Dans 85% des bureaux de vote visités, l’atmosphère à l’ouverture était calme et sereine mais quelques agitations se sont observées dans quelques endroits.

« Cela était dû tantôt à l’impatience des électeurs suite au grand retard de début du vote, tantôt à la mauvaise gestion des files d’attente », peut-on lire dans le rapport de la journée.

Elle a également noté la présence de files d’attente devant les bureaux. Ces observateurs ont signifié que « 66% des bureaux de vote visités ont ouvert avec un retard allant de : 1- 4 heures du fait surtout de l’arrivée tardive soit du matériel électoral dans 32% des BV observés contre 22% pour faible maîtrise des procédures du personnel électoral, 9% pour retard du personnel ainsi que 7% pour problème technique de la machine à voter ».

La mission a rapporté que les opérations de vote ont connu un grand retard de démarrage dans 66% des BV observés et à l’ouverture, 41% des BV n’avaient toujours pas de matériels ou que les agents n’étaient pas encore arrivés.

La MOE UA a aussi noté une grande participation des observateurs citoyens à l’ouverture des BV, mais moins de présence observée pendant la journée.

Silas MUNGINDA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading