Élections en RDC : « certains candidats, membres des bureaux de vote et témoins ont tenté d’influencer le choix des électeurs »( ROC)

Le Réseau d’observation des Confessions Religieuses (ROC) a présenté son rapport à la suite des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales qui se sont déroulées en République démocratique du Congo (RDC) le 20 décembre dernier. C’était au cours d’un point de presse, animé ce vendredi à Kinshasa, la capitale.

Plus de 20.000 observateurs du ROC ont été déployés dans tout le pays pour suivre de près le déroulement des élections combinées du 20 décembre.

Si le scrutin s’est globalement déroulé dans le délai constitutionnel, des irrégularités signalées dans certains bureaux de vote, semblent faire tâche d’huile sur la transparence du processus.

Publicité

Dans cet ordre d’idées, le Réseau d’observation des Confessions Religieuses congolaises a rapporté que dans certains sites de vote, des témoins des candidats voire même les membres du bureau, ont tenté d’influencer le choix des électeurs.

« Certains membres des bureaux de vote et témoins tentaient d’influencer le choix des électeurs. Des candidats ont tenté de corrompre les électeurs au niveau de certains sites de vote. Le nombre très élevé des témoins des candidats des partis et regroupements politiques, munis parfois des cartes d’accréditation falsifiées afin d’accroître l’électorat de leurs candidats, a perturbé le déroulement du vote dans certains centres. Certains électeurs ont eu des difficultés à utiliser le DEV », déplore Eddy Ndimo, coordonnateur de la MOE ROC.

Sur le plan logistique, la MOE ROC relève que les matériels électoraux, notamment les kits de vote électronique (DEV), n’ont pas été déployés à temps dans de nombreux centres. Cette situation a entraîné le retard dans l’ouverture des bureaux et l’allongement de la durée du vote. « Par ailleurs, certains matériels n’étaient pas suffisamment chargés, provoquant des pannes en cours de scrutin », souligne cette MOE.

S’agissant de l’organisation du scrutin, les listes électorales n’ont pas été affichées ou l’ont été de manière incomplète.Des manquements ont également été constatés dans la composition impartiale des bureaux de vote. Par ailleurs, l’octroi difficile des accréditations aux observateurs a favorisé la fraude.

En dépit de ces irrégularités constatées dans certains bureaux de vote à travers le pays, le Réseau d’observation des Confessions Religieuses (ROC) affirme que ces faits « n’affectent pas la poursuite des autres étapes liées aux opérations du vote ».

Ézéchiel T. Mampuya

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading