Élections en 2023 : « l’environnement dans les bureaux de vote était calme et paisible » (MOE de la SADC)

Après les opérations de vote bouclées jeudi 21 décembre, la Mission d’observation électorale de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (MOE-SADC) a indiqué que de 237 bureaux de vote qu’elle a observés dans 14 provinces, seuls 2% ont ouvert les portes à l’heure. Cette Mission donne ces chiffres dans son rapport préliminaire publié ce vendredi 22 décembre.

Dans tous les cas, la SADC fait savoir que l’environnement dans les bureaux de vote était « calme, paisible » et que ses observateurs ont eu accès aux bureaux de vote.

Le constat fait par cette Mission est que ce retard d’ouverture des bureaux de vote est consécutif principalement à la livraison du matériel de vote, de l’indisponibilité des présidents de séance et du retard dans la mise en place des bureaux de vote.

Publicité

« Nous avons noté que la CENI a autorisé les bureaux de vote ayant ouvert tardivement à continuer de permettre aux électeurs d’exercer leurs droits constitutionnels, jusqu’à onze (11) heures après l’heure d’ouverture effective », mentionne cette Mission.

Dans ces 237 bureaux observés par les membres de la Mission de la région d’Afrique australe, la liste électorale n’a pas été affichée à l’extérieur des bureaux de vote observés avant le jour du scrutin.

Toutefois, souligne ce rapport préliminaire, le jour du scrutin, la liste électorale a été affichée à l’extérieur dans la plupart des bureaux de vote observés. Pour la Mission de l’Afrique australe, ces observateurs notent que le vote s’est déroulé sans problème, malgré des difficultés liées à la publication de la liste électorale.

« L’opération de vote par chaque électeur a pris de 3 à 5 minutes, et que dans 13 % des bureaux, les isoloirs n’ont pas garanti le secret de vote comme l’exige les textes légaux régissant le processus électoral en République démocratique du Congo », indique la MOE de la SADC.

Les 14 provinces où les 52 de 72 observateurs de la MOE-SADC étaient déployés sont Kinshasa, Equateur, Haut-Katanga, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lualaba, Kwilu, Maniema, Nord- Kivu, Sud-Kivu, Sud-Oubangi, Tanganyika et Tshopo. Ces derniers proviennent de 6 États membres de la SADC : Angola, Namibie, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe et la Tanzanie.

Plusieurs Missions d’observation électorale nationales et internationales ont déjà rendu publics leurs rapports préliminaires d’observation des opérations de vote qui ont eu lieu du 20 au 21 décembre dernier au Congo Kinshasa. La tendance générale qui se dégage est que le vote s’est bien déroulé sur l’ensemble du territoire national.

F.Joseph

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading