Brazzaville annonce une réunion « de haut niveau » sur la RDC et la région

La République du Congo, en coordination avec les Nations Unies et l’Union Africaine (UA), organise la Huitième Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région le 19 octobre 2017 à Brazzaville, en République du Congo.

La réunion examinera les progrès et les défis dans la mise-en-œuvre des engagements pris dans l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba, en Éthiopie, en février 2013, en mettant l’accent sur les mesures visant à résoudre les problèmes en suspens liés à la neutralisation des groupes armés illégaux encore actifs dans l’est de la RDC et la région des Grands Lacs. La réunion examinera également l’état  des dialogues et processus politiques en cours dans la région.

Sont attendus à cette rencontre les Chefs d’État et hauts responsables des gouvernements des 13 pays signataires de l’Accord-cadre, les institutions garantes dudit Accord – à savoir les Nations Unies, l’UA, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) –, ainsi que des Observateurs de la communauté internationale.

Le Mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre. Il se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise-en-œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’ Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie, d’abord par 11 pays, ainsi que les quatre institutions garantes (Nations Unies, UA, CIRGL et SADC) pour mettre fin au cycle de conflit  dans l’est de la République démocratique du Congo.

Publicité

Les 11 pays signataires sont: l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Le Kenya et le Soudan ont également adhéré à l’accord le 31 janvier 2014, devenant ainsi les 12ème et 13ème pays signataires de l’Accord-cadre. La Septième Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi s’était tenue à Luanda, en Angola, le 26 octobre 2016.

3 comments
  1. Les Congolais n’ont rien a attendre de cette reunion des kleptocrates-dictateurs-a-vie vomis et leur hote Brazzavillois se luisant en produits « Ambi ».

    Notre objectif est clair et simple audela de cette farce de l’UA: D’ici Decembre 31, nous debarasser de cet Imposteur et Criminel sanguinaire au sommet de notre Pays depuis 16 ans et revant presidence-a-vie.

  2. Le mécanisme régional de suivi devrait commencer par sa propre auto évaluation sur son efficacité et sa capacité à prendre des bonnes mesures et à faire exécuter ces mesures dans le délais . 2014 à 2017 cela fait quatre ans de vie et 7 réunions tenues. Quel résultats sur terain? Constatons la mauvaise fois et la malhonnêteté des dirigeants des pays africains concernés par ce processus de recherche de la paix et constatons également la tendance au « glissement » de ce type d’organisations africaines budgetivores.

  3. Nous attendons rien de spécial si ce n’est pas le retrait de Kabila aux affaires du pays. Il est grand temps qu’il sache qu’ on ne veut plus de lui au sommet de l’état.

    Nous ne voulons plus assister une nouvelle dictature.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading