Arrestation des anciens députés complices du M23: Ensemble accuse les autorités de vouloir le mêler à tout mal

Le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge a présenté vendredi dernier, un groupe d’individus soupçonnés de « complicité avec le Rwanda et les terroristes du M23 », par les services des renseignements militaires.

Selon le général-major Sylvain Ekenge, parmi les personnes arrêtées, figurent deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu, membres du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Il s’agit notamment de Alio Ngera Alain et Kibuya Sabini Hope, respectivement élus députés en 2018 dans le territoire de Walikale et de Rutshuru.

Publicité

En réaction, le secrétaire général de ce parti d’opposition, Dieudonné Bolengetenge dément l’appartenance de ces deux anciens députés arrêtés à Ensemble et dénonce « l’acharnement » des autorités à vouloir le mêler à tout mal.

« Ensemble pour la République, parti politique créé le 19 décembre 2019 et reconnu ou enregistré par le ministère de l’intérieur le 20 décembre 2020, ne pouvait pas avoir de député en 2018 puisqu’il n’existait pas », a déclaré Dieudonné Bolengetenge à travers une mise au point faite le 10 mars.

Alio Ngera, renchérit-il, a été élu député provincial en 2018 dans le sillage d’une élue du parti AARC du FCC qui lui a laissé son siège en territoire de Walikale. « Il n’a jamais eu de lien avec Ensemble », précise t-il.

Quant à Hope Kibuya, Dieudonné Bolengetenge affirme qu’aucune certitude n’établit qu’il se serait présenté sur une liste d’Ensemble, comme les élections de 2023 n’ont pas eu lieu dans le territoire de Rutshuru, étant donné que d’autres acteurs politiques, issus de la même souche que lui, ont opté pour d’autres organisations au moment de la compétition dans leurs fiefs respectifs.

A cet égard, le parti Ensemble pour la République dénonce l’acharnement des autorités à vouloir le mêler à tout mal et à justifier « tous les déboires du pouvoir par les prétendus péchés et maléfices dont les membres et dirigeants d’ Ensemble se seraient coupables ».

Ainsi, le parti de Katumbi affirme n’être mêlé ni de près ni de loin à la rébellion et aux malheurs qui en résultent.

A cette même occasion, il a réitéré son soutien aux forces armées qui se battent avec courage et d’énormes sacrifices face à ce péril qui menace l’unité et l’intégrité de la RDC.

« Nous ne cesserons jamais de plaider que le gouvernement leur consacre plus de ressources pour mieux les motiver, les équiper davantage et leur assurer des formations plus adéquates », peut-on lire dans cette mise au point.

Christian Musungayi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading