Présidentielle 2023 : la Dynamique Grande Orientale salue « la forte légitimité » accordée à Félix Tshisekedi

Réunie vendredi 5 janvier 2024 au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, la Dynamique Grande Orientale, qui regroupe les acteurs et leaders politiques issus de la grande province orientale démembrée, a scruté les enjeux de l’heure particulièrement émaillés par le processus électoral en République démocratique du Congo. À cette même occasion, elle s’est exprimée sur les élections générales tenues le 20 décembre dernier.

D’entrée, confie cette Dynamique dans une déclaration finale parvenue à POLITICO.CD, les ressortissants de la Grande Orientale ont remercié la population pour le choix jugé « utile » qu’elle a fait en votant pour le candidat Félix Tshisekedi. Dans cette perspective, la Dynamique salue « la forte légitimité » accordée au Président réélu (provisoirement), par le peuple congolais et appelle au sursaut patriotique.

« La Dynamique Grande Orientale se dit satisfaite du déroulement des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, ainsi que municipales, nonobstant les contraintes d’ordre logistique enregistrées et du reste surmontées. La Dynamique Grande Orientale félicite la CENI pour le travail abattu, tout en espérant une bonne poursuite du processus. La Dynamique Grande Orientale exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve d’un sursaut patriotique en acceptant sportivement les résultats provisoires proclamés et, le cas échéant, à user des voies légales de recours prévues pour le règlement des contentieux », a-t-elle déclaré.

Publicité

Cette dynamique a félicité Tshisekedi pour sa « brillante réélection» et l’exhorte à saisir l’opportunité de cette « forte légitimité » lui accordée dans un contexte d’ultime espoir pour mettre en œuvre son programme politique dans l’intérêt de toute la nation .

Par ailleurs, elle dit entendre « soutenir amplement l’action publique de son champion réélu, à savoir << FATSHI BETON » et s’engage à l’accompagner à rencontrer sans délai les préoccupations légitimes du peuple congolais encore en attente, particulièrement au sein de la Grande Orientale ».

Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,34 % devant son principal challenger, Moïse Katumbi, qui a obtenu 18 %. Le camp de l’opposition conteste cependant l’élection présidentielle et mobilise la rue pour obtenir, selon elle, « la vérité des urnes ». La Dynamique Grande Orientale ne semble pas soutenir cette démarche.

Dans sa déclaration, elle demande à tous les congolais de s’inscrire indéniablement dans la logique pacifiste afin de sauvegarder les acquis obtenus au prix fort de la vie des populations longtemps martyrisées et des vaillants combattants armés tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie contre des velléités séparatistes, somme toute vouées à l’échec.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading