Devenu « marionnette » des agresseurs de la RDC, Nangaa rappelé au bon sens

Comme un diable dans un bénitier, Corneille Nangaa a décidé de prendre les armes contre son propre pays, la République démocratique du Congo. L’ancien président de la CENI et digne fils de la grande orientale, Nangaa a créé en décembre un mouvement politico-militaire, Alliance Fleuve Congo (AFC), avec comme allié de taille, le M23, supplétif de l’armée rwandaise.

Depuis lors, l’homme devenu « marionnette des agresseurs » de la RDC, séjourne actuellement à Rutshuru et fait des apparitions surprenantes avec les chefs de file du M23, un groupe terroriste qui s’affronte durement ces jours contre l’armée congolaise, avec le soutien de l’armée rwandaise.

Devant cette posture du moins belliciste prise par leur “frère égaré », les membres de la Dynamique Grande Orientale, réunis vendredi à Kinshasa, ont rappelé, dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD, Corneille Nangaa au bon sens. Elle lui demande ainsi de cesser toutes ses actions insurrectionnelles planifiées.

Publicité

« La Dynamique Grande Orientale demande instamment à Monsieur Corneille Nangaa Yobelua, fils de la Grande Orientale, aujourd’hui devenu marionnette des agresseurs de la RDC, de cesser toute action insurrectionnelle de nature belliciste et d’arrêter immédiatement toute collaboration avec le Rwanda, à travers ses supplétifs terroristes du M23, tant qu’il est encore temps », a-t-on lu, dans la déclaration.

En perspective, la Dynamique Grande Orientale invite les fils et filles de la Grande orientale à une « extrême vigilance » et dit « encourager les services de sécurité et de défense à redoubler d’efforts et d’attention face à la menace toujours croissante des ennemis de la République contre la patrie ».

Bien plus, revenant sur la situation actuelle au pays, caractérisée par le processus électoral, la Dynamique Grande Orientale qui se ligue droitement derrière la victoire de Félix Tshisekedi, demande à tous la population de s’inscrire indéniablement dans la logique pacifiste afin de « sauvegarder les acquis obtenus au prix fort de la vie des populations longtemps martyrisées et des vaillants combattants armés tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie contre des velléités séparatistes, somme toute vouées à l’échec ».

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading