Ituri : l’armée met en garde les politiciens qui appellent au soulèvement populaire à la publication des résultats provisoires

Alors que la CENI s’évertue à publier les résultats partiels issus des élections combinées du 20 décembre dernier, les appels à la contestation se multiplient en Ituri, province sous état de siège. Des messages appelant au soulèvement populaire proviennent dans la plupart des politiciens et leaders membres de l’opposition.

Face à ces « velléités politiques », l’administration militaire de l’Ituri met en garde tous les politiciens qui veulent déstabiliser la province à cette période post-électorale. Dans une courte vidéo transmise jeudi à POLITICO.CD, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, considère ces appels de « pure et simple folie » instiguée par les opposants.

« C’est de la folie pure et simple. Vous avez reconnu que tout était bien passé. Étant donné que vous avez reconnu que les forces armées de la RDC, en Ituri, sous le commandement du Gouverneur de province, le Ltn-Gen Luboya N’kashama, ont mené un travail remarquable dans la sécurisation des personnes et de leurs biens. Et aussi, pour stabiliser la province de l’Ituri. Alors, aujourd’hui, nous ne pouvons accepter en aucun cas, qui que vous soyez, arrivés avec des velléités pour déstabiliser notre province en sensibilisant la population à se soulever contre une décision d’une organisation légalement établie. Faire le contraire, vous allez vous heurter contre les forces de défense et de sécurité », a réagi Jules Ngongo, d’un ton vif.

Publicité

Pour lui, l’accalmie observée actuellement dans la province de l’Ituri entre dans l’actif de l’armée au péril des sacrifices consentis et beaucoup d’efforts déployés. Ainsi, il met en garde tous les politiciens en l’occurrence le candidat député national Gratien Iracan, proche de l’opposant Moïse Katumbi, et appelle la population au calme et de ne pas se laisser manipuler.

« Devant ces genres de déclarations, nous mettons en garde tous les politiciens, et particulièrement le candidat député national Gratien Iracan. S’il continue à vouloir déstabiliser notre province, à vouloir manipuler les jeunes, je le mets en garde et je l’exhorte d’abandonner ce chemin parce qu’il n’y aura aucune issue pour ce genre de comportement en Ituri pendant cette période postélectorale », a ajouté Jules Ngongo.

Dans la même perspective, l’armée appelle les leaders communautaires à raviver leur conscience collective en appelant leurs enfants à la retenue et à la pratique des valeurs républicaines.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading